Ceci est le 1er de 3 articles sur le thème des cabanes : il est suivi des cabanes II dans les arbres puis de la cabane III dans les arbres, et parti comme c’est il y en aura d’autres…
L’exercice de style estival… on n’y échappe pas ! Alors autant faire les choses bien !
– soit vous la faites à poser, si les arbres sont impropres à la réalisation de cabane : trop petits, pas solides (par exemple il faut éviter les fruitiers, les branches sont cassantes, trop dangereux)…
En voici une toute simple qui a toujours autant de succès au bout de 3 ans d’utilisation intensive, et pour des enfants de 2 à 10 ans !!! (l’été : nous la démontons pour l’hiver)
Construire une cabane ! (I)
Ingredients
Instructions
* Taille des planches de Contre-Plaqué de 10 ou 15 mm :
- (2x) 120x60 cm
- 100x60
- 143x60
- 150x120 (ou comme ici 2fois 75x120)
* Taille des tasseaux de 4cm de large minimum
- 5 de longueur 143
- 4 de 60
- 2 de 160
- 1 de moins de 200, à ajuster selon la diagonale du plancher
voici le plan
Adaptez l'épaisseur des CP et madriers selon l'intensivité de l'utilisation, la turbulence des enfants, et leur nombre, bien entendu... mais dans mon cas ça ne bouge pas (+ il y a une séance de recommandations de sécurité obligatoire au début de chaque saison !)
Tout est fixé avec des vis, sauf pour les deux cotés qui sont montés avec des boulons à ailettes, et le plancher qui est juste posé mais bloqué par les 4 montants. Cela nous permet de démonter, de stocker à plat, et de remonter rapidement la cabane chaque année !
Ensuite suffit de rajouter une vieille roue de vélo pour le volant/barre/manche à balais/cabestan etc., des rideaux, et des trous pour accrocher des drapeaux et divers accessoires etc.
- si maintenant vous voulez construire une cabane dans les arbres allez faire un tour sur ce second article
Pingback: Construire une cabane (III) dans les arbres… | Toysfab
Pingback: Construire une cabane (II) dans les arbres… | Toysfab
Pingback: Construire une cabane (IV) dans les arbres… | Toysfab