Le canon à bonbons !

Un petit bricolage qui a remporté tous les suffrages des gamins et des plus grands sur la Maker Faire :

Cette petite vidéo a été réalisé par Experimentboy sur son retour de la Maker faire , ça m’arrange bien parce que je n’en avais qu’une ou on ne voyait rien !

Allez voir sa chaine youtube ici, si jamais vous ne connaissez pas ! Il fait des tas d’expériences rigolotes 🙂

Le canon à bonbons !

By 11 mai 2015

Ingredients

Instructions

IMAG0273

- Testez l'assemblage avant de coller le tout, passez les parties à encoller au papier de verre.

- Percez un des bouchons d’un trou correspondant au diamètre le plus faible de la valve, afin de pouvoir l’insérer par l’intérieur, et il se coincera avec la pression intérieure s’il est correctement conique.

- Attention au collage : la colle PVC colle quasiment instantanément ! Veillez à positionner correctement les éléments dès le début, et dans le cas du raccordement de l'electrovanne que vous rentrerez peut-être en la vissant, pas d'hésitation : ne vous arrêtez surtout pas tant qu'elle n'a pas trouvé sa position définitive. Egalement, ne lésinez pas sur la colle, c’est elle qui garantit l’étanchéité de l’ensemble !

- Pour faciliter le rangement, je n'ai pas collé le tube d'échappement, mais j'y ai adapté une goupille, qui de plus fait une butée empêchant le bouchon de descendre trop loin.

IMG_20150429_224856
Pour charger le canon, faites un bouchon avec du sopalin, et versez simplement dans le tube les bonbons.

ATTENTION ! Faites-le avant de pomper de l’air sous pression ! Cela peut être dangereux si pour une raison quelconque la vanne lâche !
Pour le mécanisme de déclenchement il faut connecter les deux piles en série , (négatif – positif – négatif - positif) afin de faire un voltage plus élevé, et soit adapter un interrupteur à poussoir soit simplement faire le contact à la main...

Lorsqu’il n’y a pas de courant appliqué à la vanne, elle est fermée. Donc vous pouvez mettre sous pression la chambre formée par le T. Lorsque vous branchez un courant avec les deux piles cela ouvre la vanne brusquement, l’air chasse tout ce qui se trouve dans le tube d’échappement. A noter que plus la pression est forte, plus la tension à appliquer est élevée, ce qui peut provoquer des grosses déceptions car au bout de quelques tirs, les piles perdent vite en puissance ! on est obligé de « dégonfler » légèrement le tube en appuyant un peu sur la valve de pneu pour que cela marche…

L’idéal est d’utiliser une pompe à vélo à manomètre, 4 ou 5 bars doivent suffire... et si vous n’en avez pas faites des tests avec des pressions progressivement supérieures, en ressentant la résistance de la pompe...

Au moment du tir, bien entendu, personne dans un rayon de 2 m autour !
Les enfants ne doivent pas se servir de l’objet, c’est un adulte qui est aux manoeuvres (et qui confie le cas échéant à l’enfant dont c’est l’anniversaire le déclencheur au bon moment ;o) )

Print

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

2 Responses to Le canon à bonbons !

  1. Pingback: La « Machine à rendre les gens joyeux » ! | Toysfab

  2. Pingback: La « Machine à rendre les gens joyeux V2», et autres amusements sur la Maker Faire Paris 2016! | Toysfab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *