Fabriquer des geodes cristallines !

Les enfants sont fascinés par les cristaux de quartz ramassés durant les randonnées en montagne, alors quand je leur ai expliqué que l’on pouvait en fabriquer, grand succès !

l’occasion pour parler de chimie et des mystères de la terre… et une occupation calme, qui apprend la patience !!!

Fabriquer des geodes cristallines !

By 5 septembre 2014

Instructions

Comment faire :

  • Coupez en deux un oeuf. On peut le casser délicatement avec des ciseaux. Nettoyez et séchez bien l’intérieur.
  • Appliquez de la colle blanche à l’intérieur et sur les bords cassés de la coquille et poudrez le tout de poudre d’alun jusqu’à ce qu’ils soient totalement recouverts. Essayez de mettre en particulier de gros éclats, les cristaux résultants seront plus gros. Laissez le tout sécher une nuit entière. Les cristaux ainsi fixés serviront de germes cristallins, nécessaires au développement de plus gros cristaux.
  • Le jour suivant, préparez une mixture dans un verre en mélangeant 2 tasses d’eau bouillante avec 30 à 40 gouttes de colorant alimentaire (petit conseil : portez des gants en latex pour ne pas avoir des mains de peaux-rouge, ou de peaux-verte, ou de peaux-…) et 3/4 de tasse de poudre d’alun. Mélangez jusqu’à dissolution totale. Si des cristaux restent au fond, n’hésitez pas à passer la solution au micro-onde pour les dissoudre totalement. Vous avez ainsi une solution saturée.
  • Une fois l’alun totalement dissout, laissez la solution refroidir pendant environ 30 minutes et submergez dedans une des coquilles d’oeuf, de façon à ce qu’elle repose au fond, l’intérieur vers le haut.
  • Mettez votre préparation de coté durant au moins une nuit (n’y touchez plus !!!) pour permettre aux cristaux de croître sans perturbation. Le plus longtemps la coquille restera dans la solution, plus gros les cristaux seront.
  • Le jour suivant, retirez la géode de la solution extrêmement délicatement (les cristaux humides sont très fragiles). Si la taille des cristaux ne vous convient pas, vous pouvez replacer la géode pendant un jour ou deux dans la solution. Placez votre géode sur un papier essuie-tout pour le sécher. Attendez que les oeufs soient bien secs pour les manipuler !
  • Pour faire une seconde géode avec l’autre coquille, redissolvez simplement au micro-onde les cristaux restants au fond du récipient et placez-y la coquille...

Outre un résultat magnifique au soleil, vous avez observé une Cristallogenèse : le processus de passage d'un état désordonné liquide (ici un composé dissous dans un solvant) à un état ordonné solide ; la germination (apparition d'une phase cristalline stable à partir d'une solution sursaturée) ; puis la croissance cristalline (augmentation de taille des germes pour conduire aux cristaux par empilement à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans des sites préférentiels).
L'alun (sulfate double d'aluminium et de potassium, sel ayant pour formule chimique KAl(SO4)2•12 H2O, minéral présent naturellement dans diverses régions du monde) est un composé pratique car il est beaucoup plus rapide à cristalliser que par exemple le sel ou le sucre et qu'il ne nécessite pas de conditions de température et de pression exigeantes... et il n'est pas toxique ! Pour faire du diamant ben c'est un poil plus technique...

Print

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

6 Responses to Fabriquer des geodes cristallines !

  1. chantal

    peut-on mettre plusieurs coquilles d`œuf en même temps dans la solution colorer ou seulement un à la fois. merci

    • fxf

      Bonjour, je n’ai essayé que une par une. Intuitivement je dirais que cela doit aller plus vite une par une car il y a moins de surface de cristallisation, mais le mieux est d’essayer 🙂

  2. Jean pierre pernault

    super site les instruction sont bonnes

    • fxf

      Merci beaucoup 🙂

  3. samuel

    Merci pour ces instructions, est ce normal que lors du refroidissement du liquide au début, une partie de la poudre retombe au fond du verre? est ce que je met quand même la coquille ou faut il redissoudre et refaire refroidir une seconde fois?

    • fxf

      Bonjour, oui c’est normal que cela précipite un peu, cela signifie que la solution est saturée… vous pouvez mettre la coquille tant que c’est encore chaud, des cristaux tomberont dans la coquille et cela accélérera la cristallisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *