La saison est propice à la découverte des richesses de la campagne ! Les mares sont pleines de tétards, les bourgeons explosent…
Le bon moment pour montrer aux enfants des tas de petits plaisirs simples :
- siffler en soufflant sur un brin d’herbe coincé entre les deux mains
- faire un truc-qui-ne-sert-à-rien avec juste un Opinel et une branche
- faire un concours de celui qui tirera le plus loin une -heu- fleur (oui mon ignorance en matière de noms de fleurs est encore pire que pour les noms des essences d’arbres… c’est vous dire l’étendu des dégâts :S)
EDIT : grâce à Pierre-Alain je sais à présent que cette plante c’est le plantain lancéolé (dont les feuilles sont comestibles !)
Vous cueillez ceci
le pliez comme cela
et vous tirez d’un coup sec : la tete part comme une fusée !
- et surtout, surtout : faire une flûte / sifflet !
Fabriquer une flute avec une branche de noisetier
Ingredients
Instructions
Coupez une pousse bien verte (pleine de sève) de noisetier par exemple.
Entre deux noeuds, passez le dos de l'Opinel à plusieurs reprises sur l'écorce pour la décoller, coupez l'écorce avant un noeud puis faites-la glisser pour la retirer.
-Sous l'écorce, le bois est tout tendre frais et humide, les enfants adorent le toucher :)-
Avant de retirer complètement l'écorce, pratiquez une petite fenêtre à 1cm du bout. Faites bien attention à ne pas écraser ou casser l'écorce !
Coupez 1cm du coeur de la branche, et retirez-lui une toute petite épaisseur. Replacez ce bouchon au bout de la flûte, et voilà !
Une fois que le bois aura séché au bout d'une heure elle ne fonctionnera probablement plus, mais ce n'est pas très important... en attendant vous aurez épaté vos enfants 😉
J’adore votre site. Grace à vous j’ai envie de participer à la régate des bateaux en carton. Mais avant je vais finir mon patator…😊 La plante dont vous cherchez le nom c’est le plantain lancéolé ( les feuilles sont comestibles )
Formidable ! j’ai mis à jour l’article 🙂
aaah n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations ! A bientôt et merci pour votre commentaires !!!
Pingback: Petit précis sonore de lutherie printanière | MUSIQUES, TERRITOIRES, INTERCULTURALITÉ