Fabriquer un bateau Pop-pop

 C’est l’heure du bain, mais impossible de décrocher les enfants de l’histoire de « l’arbre sans fin » (Claude Ponti. On les comprend, c’est fantastique !)
Il faut un argument massue : « Tu voudrais voir un bateau à vapeur dans la baignoire ? »
Le fameux bateau pop pop !
Vous savez ? Celui de « Ponyo sur la falaise » !
 

Fabriquer un bateau Pop-pop

By 27 janvier 2012

Instructions

temps de réalisation : compter 1h avec les temps de séchage etc.
1/ couper deux tubes de laiton. Les remplir de sable et boucher les deux cotés avec de la patafix par exemple. Vous pouvez à présent couder les tubes en les pliant gentiment à la pince sans qu'ils ne s'écrasent. Vous pouvez ensuite vider les tubes et récupérer votre sable, s'il vient du Kalahari en particulier...
2/ récupérer le fond de la canette en coupant au cutter puis affinant à la cisaille à métaux (ca doit être possible avec des ciseaux tout court aussi)
 percer 2 trous au diametre du tube sur le bord du fond
 coller à la résine epoxy (peut-être est-il possible de souder, mais pour que cela tienne sur du laiton et de l'alu ou de l'acier...)
coller par dessus le fond du pot d'alu avec une généreuse collerette de colle époxy sur tout le tour, bien replier l'alu en dessous en serrant avec une petite pince
 Nous disposons de la chaudière
3/ Faisons le test quand tout cela est bien sec.
On perce deux trous dans la boite de Pilchards,
On remplit la chaudière d'eau en faisant en sorte qu'il ne reste pas du tout d'air dedans (on peut utiliser une paille, ou une seringue, et en tenant la chaudière à l'envers comme la photo précédente)
On insère les tubes dans la boite de conserve remplie d'eau en faisant en sorte qu'il n'y ait pas d'air qui rentre, on peut colmater les fuites avec de la patafix...
on allume la bougie chauffe-plat, et au bout de quelques instants (cela peut durer une minute) le mécanisme se met en route :
L'eau bout dans la chaudière, est expulsée par les tuyères, il y a immédiatement dépressurisation et condensation dans la chaudière qui se remplit à nouveau en aspirant de l'eau, et rebelote... si tout se passe bien, le mécanisme est accompagné d'un double "pop" dû à la membrane en alu... un pop pop quoi !
4/ on monte le bateau correctement, on fixe le tout (toujours à l'epoxy)
 et voila !
Mais pourquoi donc les deux poussées ne s'annulent pas ??? Parce que l'eau est expulsée de façon linéaire, mais aspirée de façon non dirigée...
5/ Petit ajustement : la poussée est un peu faible et le bateau ne fait pas "pop pop", c'est bien dommage !
C'est un problème de pression. Pour le résoudre, nous prenons un tube de 3mm de diamètre dont nous coupons 2 tronçons de 1,5cm
 que nous fixons dans les tuyères à l'epoxy pour en réduire le débit
re- et voila.
à noter : la canette de 25cl est certainement plus adaptée (plus petit réservoir d'eau, chauffage plus rapide), et mieux vaut utiliser un faible diamètre de tubes dès le début...
Bon bain !EDIT :
nouvelle version, avec une boite de sardines...

Print

6 Responses to Fabriquer un bateau Pop-pop

  1. DadA

    bonjour, bravo pour les conseils pour le Pop-pop, j’aurais juste 2 astuces à ajouter : pour couder les tubes, insérer juste un cable de vélo et cela marche aussi bien que du sable, sinon, pour avoir plus puissance, il faut une grande flamme, donc utiliser un morceau de bougie à la place de la bougie
    chauffe-plat (résultat garantie), sinon je crois que vous parliez d’Arduino, avez vous des projets à ce sujet car je m’intéresse à ce matériel.

    bien cordialement

    Cordialement,
    Julien

  2. patrick hadengue

    Bonsoir… A la Fête du Haricot de Soissons, j’ai fait marcher plusieurs Pop Pop… certains de me demander si ça fonctionnait avec une pile… voilà ceux que j’ai exposés…
    https://sites.google.com/site/mapetitearmadapoppop/
    Certains m’ont recontacté pour en fabriquer un… une vraie aventure…
    Bien cordialement
    Patrick

  3. Pingback: Fabriquer un Bateau pop-pop en 10 minutes et sans matériel ! | Toysfab

  4. Luis

    Bonjour!
    Merci pour ce tutoriel, mais je me pose une question…
    Est ce que ce ne serait pas plus efficace en séparant entrée et sortie d’eau ? Et dans ce cas, vaudrait-il mieux avoir l’arrivée d’eau à l’avant ou bien à l’arrière ??

    • fxf

      c’est une idée mais dans ce cas il faudrait mettre au point des soupapes pour bloquer le flux dans un seul sens… je ne vois pas trop comment faire cela simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.