Fabriquer une flèche polynésienne…

La flèche polynésienne est un bricolage facile, rapide et d’efficacité redoutable -tant au premier degré que pour fasciner les enfants- !

Fabriquer une flèche polynésienne…

By 23 juillet 2013

Instructions

Une belle branche...

... que l'on fend en 4 du coté le plus fin (la pointe doit être la plus lourde, elle sera toujours du coté le plus épais), puis on fait une petite encoche sur le bout...

On découpe 2 ailerons en carton...

... que l'on ajuste dans le bois fendu, et l'on bloque le tout avec un petit fil de fer ou une petite ficelle passée dans l'encoche du haut.
On pratique une autre encoche sous les ailerons, qui servira à positionner le lanceur en cordelette

-bien sur on taille en pointe le bout... Si le bois est très tendre, vous pouvez passer un peu la pointe au feu pour la durcir

On pratique un noeud au bout de la cordelette.

Voici venu le moment de se préparer au lancement :
Il faut avant tout bloquer la cordelette dans l'encoche en y posant le noeud, puis en faisant faire le tour à la corde suivant l'encoche, faire passer la corde par dessus le noeud pour la faire ensuite courir le long de la flèche. Quand la corde est tendue, en principe, le dispositif ne bouge pas.
Vous entourez la cordelette autour de votre main de façon à ce que, la corde tendue, vous puissiez tenir la flèche près de la pointe.

Au moment du lancement, vous faite un mouvement ample, comme si vous lanciez un javelot, et surtout vous ne vous préoccupez pas du dispositif qui fonctionne tout seul (à condition que la corde soit bien accrochée à votre main...). La corde a un effet démultiplicateur de votre force puis se décroche toute seule, vous serez surpris de vos performances ! (attention donc à ce qu'il n'y ait rien devant, même si la précision est remarquable !!!)

Sur la video la fleche est allée se planter au niveau des buts, à l'autre bout du terrain de foot...
On peut encore améliorer les performances en ajoutant du lest à la pointe de la flèche (du gros fil de fer par exemple)... Là la flèche est un peu trop légère...

Print

 

One Response to Fabriquer une flèche polynésienne…

  1. Cyril Legouët-Camus

    Ah oui, je confirme, j’avais pratiqué en mon jeune temps – ça marche aussi très bien avec une flèche en bambou (dur et léger à la fois) avec pointe lestée …
    Et n’hésitez pas à la peindre en rouge (ou rose pour Inès) pour la retrouver facilement si elle dépasse le terrain de foot …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.