La «Machine à rendre les gens joyeux V6» sur la Maker Faire Paris 2019

La Maker faire Paris s’est tenue du 22 au 24 novembre 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette…
Splendide session à laquelle j’ai pu comme d’habitude participer mais avec une installation relativement légère -activité professionnelle chargée oblige- donc pas de vélo transformé encore cette fois-ci !… mais tout de même le thème de la « machine à rendre les gens joyeux« , la V6 après la MàRLGJ I, la MàRLGJ II, la MàRLGJ III, la MàRLGJ IV, et la MàRLGJ V 🙂

J’avais sur le stand trois projets particuliers : le circuit de balles de ping-pong que j’avais déjà expérimenté l’an passé (voir le tuto ici), la soufflerie verticale à ballons de baudruche, et la machine à bulles en papier que j’avais réalisée pour l’an dernier également (voir l’article ici), plus quelques bricoles…

J’y avais également amené l’armure de chevalier en carton , la statue de dragon de carton faite à partir d’un déguisement, ainsi qu’un blaster à gaz pour lequel je n’ai toujours pas fait de tuto (et il n’y en aura probablement pas, c’est un peu dangereux…)

le voici en fonctionnement (pouvais bien sur pas le faire fonctionner dans la cité des sciences…)

et voici donc le circuit en pleine action…

tout fabriqué avec du carton et de la récup…

mon petit dragon qui m’accompagne partout depuis que j’ai fabriqué ce déguisement pour ma fille…

le mobile en sustentation au-dessus de la soufflerie n’a pas manqué d’interpeler petits et grands car il restait parfaitement stable dans le flux laminaire…

et j’ai eu droit à ce magnifique portrait par le talentueux Quentin Chevrier

Photo par @quentin_che pour @makerfairefrance

le stand en début de journée…

le stand en journée… ça n’a pas désempli une minute !!!

et un blue ribbon maker of merit des mains de Bertrand, le Grand Organisateur de Maker Faire France ! 😻

J’ai comme l’an dernier animé un atelier géant : faire fabriquer simultanément à 50 enfants un Heaume de chevalier en carton 🙂 si vous n’avez pas pu y participer ou si vous voulez le réaliser toutes les instructions et patrons sont ici.

Cela n’aurait pas été possible sans l’énorme coup de main de Hoelig de fablab-en-kit qui s’est tapé m’a aimablement découpé à la laser les pièces des…50 HEAUMES !!!

Photo par @quentin_che pour @makerfairefrance

Photo par @quentin_che pour @makerfairefrance

Photo par @quentin_che pour @makerfairefrance

Autre stand qui valait le coup sur la maker faire : celui de Barthélémy, qui avait les années passées fabriqué une grue entièrement en papier… de 4 m, et un pont de papier sur lequel on pouvait marcher ! vous vous souvenez ?  🙂 eh ben là c’était une tour eiffel de 6m et quelques… toujours exclusivement en papier !

A l’an prochain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.