Un lecteur (merci Yann! 🙂 ) m’a récemment aiguillé vers un site confrère extra, http://www.howtoons.com/?page_id=48 qui donnait un « truc » pour faire une hélice de sous-marin… J’ai donc décidé de le mettre en application et de l’améliorer ce week end où je sentais les enfants peu enclins à lâcher leurs occupations pour aller au bain !
Fabriquer un sous-marin à élastique !
Ingredients
- Bouteille en plastique - 2 bouteilles de soda (coca, orangina...), 1 bouteille de lait
- Trombone - 2
- Elastiques
- 1 perle ou un petit anneau d’un diamètre environ du quart ou du tiers du bouchon de la bouteille
Instructions
on découpe le fond de la bouteille de soda
On forme ensuite des pales en découpant chaque quartier compris entre un creux et une bosse (toujours dans le même sens) de façon à ce que les pales soient toutes orientées dans le même sens (ben oui !). Il faut de bons ciseaux, le plastique est très dur à cet endroit ! Le mieux est de bien dessiner auparavant la coupe au feutre indélébile.
Avec un chalumeau ou un briquet, on chauffe au rouge un trombone déplié en le tenant avec une pince, et on perce :
- un trou au centre de l’hélice, un autre décentré
- un trou au centre du bouchon de l’autre bouteille
- un trou au centre du fond de l’autre bouteille, et un autre décentré
On déplie un trombone de façon à ce qu’il accroche l’hélice (en le repassant par le second trou décentré pour le fixer), puis la perle, puis le bouchon, puis une boucle pour passer l’élastique.
On prépare l’autre trombone en le redressant et lui conservant juste une boucle, et en y accrochant les élastiques. On accroche avec un bout de scotch la pointe qui dépasse à une règle, un bâton, etc. qui permettra de guider le trombone jusqu'au trou au fond de la bouteille, par l’intérieur. Une fois le trombone passé, on verrouille le trombone en le repassant par le second trou, et on retire le bâton en arrachant le scotch, en prenant bien garde à maintenir l’élastique à l’extérieur du goulot (sinon bonjour la galère pour le récupérer !)
Il n'y a plus qu'à fixer l'élastique au crochet de l'hélice et à visser le bouchon !
A présent vous avez une "torpille" qui aura tendance à tourner sur elle-même dans le sens inverse de l'hélice si vous l'utilisez telle quelle... c'est l'effet de couple, à ne pas confondre avec le fait d'avoir des enfants ou de ne plus pouvoir regarder les jolies filles dans la rue. Bref.
Vous pouvez pour ce faire ajouter des ailerons, ou un chapiteau, j'opte pour la seconde solution.
Elle lui donnera un peu plus l'apparence qui va bien.
Une bouteille de lait découpée fera l'affaire :
On pratique au cutter deux petits fentes dans les flans du corps du sous-marin, et on fixe le chapiteau avec une agrafeuse.
Voila ! en avant pour le test !
[embedyt]http://www.youtube.com/watch?v=lRJnY9MQiKc[/embedyt]
[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=UpKL2vQMnfg[/embedyt]
Cela fonctionne parfaitement.
Cela penche encore un peu, il suffit de scotcher un boulon au bon endroit pour rétablir l'équilibre...
Mais... Rhaaaaa ! A présent qu'ils s'amusent avec cela, il faut que je trouve quelque chose pour faire sortir les enfants du bain. Je crois que je me suis engagé dans un cycle infernal...
Laisser un commentaire