Un petit peu de magie visuelle d’accès facile 🙂
Fabriquer un Kaléidoscope
Ingredients
- tube de carton - Pringles, ou un tube plus étroit. 2, pour avoir 2 bouchons.
- carton rigide
- papier aluminimum (bien lisse)
- perles transparentes et de couleur - (ma fille m'a donné un bracelet trop petit 🙂 )
Instructions
Prenons un tube de chips type "Pringles", et deux de leurs couvercles transparents.
Nous allons glisser dedans un prisme en carton pour faire le miroir.
Pour que le prisme s'insère parfaitement dans le tube faisons un petit calcul : il faut trouver la longueur du côté du triangle équilatéral à partir du diamètre du cercle passant par ses sommets.
Dans un triangle équilatéral, le centre du cercle circonscrit est aussi le centre de gravité du triangle (point d'intersection des médianes) et le rayon du cercle est donc égal à deux tiers de la hauteur (propriété du centre de gravité). Si on utilise le théorème de Pythagore on a :
Côté = rayon x 3 / racine de 3
Donc pour mon tube de 7,25 cm de diamètre intérieur nous devrons faire un prisme de 6,27 cm de côté.
- On découpe donc un rectangle de trois bandes de la longueur du tube, et de cette largeur x 3, on le marque avec le dos du cutter aux pliures, on tartine généreusement de colle en bâton en évitant les pâtés, et on colle dessus la pièce de papier aluminium, en prenant bien garde à ne pas le froisser ni à faire de trace dessus (il faut qu'il soit parfaitement réfléchissant). On peut ensuite découper l'aluminium qui dépasse aux ciseaux (je déconseille le cutter qui à tendance à déchirer la feuille)
Il ne reste plus qu'à fixer le prisme avec un morceau de ruban adhésif, et à l'insérer dans le tube. Ça rentre parfaitement ? Normal ! Vous avez fait les calculs pour !!! 🙂
A présent découpez une ouverture circulaire dans le fond en aluminium du tube. Elle doit être plus petite que l'intérieur du prisme.
Si vous êtes perfectionniste vous pouvez calculer le rayon du cercle inscrit au triangle en utilisant rayon = coté x racine de trois / 6 ... et comme vous êtes fainéant (ce qui est une preuve d'intelligence) vous arrivez à la conclusion que... le rayon du cercle fait la moitié du rayon du tube 😉
Découpez en donnant de petits coups de cutter tout au long du trait de guide que vous aurez dessiné.
Passez le couvercle qui sera à l'extérieur au papier de verre pour le dépolir.
Insérez les perles entre les deux couvercles puis attachez avec un ruban de papier adhésif.
après réflexion, l'effet est plus réussi quand le tube est plus étroit. L'enjeu dans ce cas sera de trouver des bouchons transparents de la même taille...
Bonsoir
Je tente de faire un kaléidoscope pour préparer plein de pièces et faire faire des kaléidoscopes aux enfants en atelier. Je vais suivre votre réalisation avec des tubes springles. Merci pour la compréhension mathématicienne. je sèche un peu : avec vous c’est « easy ».
Merci
Lania
ah bien avec plaisir 🙂 tenez-moi au courant 🙂
Note : boite de Toblerone en 360 grammes, taille idéale pour une boite de Pringels.