non pas du thermo-fromage pour la raclette ! du thermoFORMage !
le thermoformage est une technique consistant à chauffer un matériau (verre, plastique…) sous forme de plaque, pour le ramollir, et à le mettre en forme avec un moule pour qu’il conserve cette forme une fois refroidi.
Dans l’alimentaire et la grande consommation de nombreuses pièces plastiques sont thermoformées : gobelets, pots de yaourt, la plupart des emballages (blisters), coques de protection d’éléments électroniques, de machines, ou encore pièces de carrosserie automobile.
je cherchais à répliquer en multiples exemplaires un moule non sensible à l’humidité pour le #projethippo, dont vous entendrez parler un jour, et la solution s’est imposée : je devais mettre la main sur une thermoformeuse !
après une recherche infructueuse dans les fablabs alentours (surtout avec les dimensions requises, et qui plus est pendant le confinement) j’ai fini par conclure qu’il fallait que je la fabrique moi-même !
Faire du thermoformage dans sa cuisine !
Ingredients
- tasseau de bois
- isorel perforé
- CP de 5mm
- Feuille de PS choc epaisseur 0,5mm - pour cette taille-là, je suis allé me fournir chez Weber Matériaux, à Paris...
- pince double clip
- un aspirateur !
- un four traditionnel !
Instructions
1/ fabrication du cadre de support de la feuille de plastique
Tout a commencé par le calcul de la taille maximale de la feuille de polystyrène pouvant passer dans mon four...
Taille que j'ai matérialisée par un cadre en contreplaqué pouvant glisser dans les glissières du four (les petits créneaux sont destinés à placer les pinces à clips pour tenir la feuille de plastique).
2/ fabrication de la table d'aspiration
avec du médium perforé
il y a un #@&*§# de concepteur qui s'est dit que c'était une idée brillante de faire une embouchure de tube d'aspirateur de forme chelou (ni ronde, ni ellipsoïdale, ni pseudo- rectangulaire...), il a donc fallu tailler le trou de la table d'aspiration sur mesure à la Dremel...
bref on y arrive (les supports en X au milieu éviteront la déformation de la plaque support)
et voilà !
à garder en tête : la taille de la table d'aspiration doit être inférieure à la surface comprise entre les clips, afin que lors de l'application du cadre contre la table ce soit hermétique...
3/ préparation de la feuille de plastique
on clipse la feuille au cadre
vous apercevez 4 languettes métalliques dépasser sur deux des coins... elles servent de guide pour bien positionner le cadre+feuille sur la table
une fois que c'est clipsé on décroche toutes les "oreilles" des clips (sinon ca ne rentre pas dans le four, ou alors si on les laisse comme ci-dessous cela empêche d'appliquer correctement sur la table !)
4/ Action !
on vire tout le monde de la cuisine, on installe le bazar dedans, on met à chauffer le four (après quelques tâtonnements, pour la feuille dont je disposais -PS choc 0,5mm- c'était 180° en chaleur tournante) et on allume l'aspirateur pour qu'il soit prêt pour la suite...
< voir la video >
quand la feuille devient suffisamment molle elle fait une belle poche qui pend dans le four...
là il faut la positionner très rapidement avant qu'elle ne refroidisse, en plaquant bien les contours du cadre contre la table.
l'aspiration vient plaquer le plastique sur les détails de la forme, et le plastique refroidit -et se durcit- presque instantanément.
si des petits détails manquent, vous pouvez éventuellement tenter de passer un petit coup de décapeur thermique dessus, mais c'est très délicat car vous risquez de percer des trous dans la feuille en n'étant pas suffisamment homogène...
et voilà ! plus qu'à retirer le cadre !
cela demande un petit coup de main pour savoir quelle est la bonne température, aller suffisamment vite pour aspirer, etc donc il faut prévoir quelques feuilles d'avance !
on me demande si le CP ne brule pas au four... non à cette température il ne reste pas assez longtemps, et je le ré-humidifie de temps à autre entre des passages au four...
Rien ne vous arrête ! On attend donc le tuto pour le mini réacteur à fusion nucléaire de salon, histoire d’avoir l’indépendance énergétique et un peu d’hélium en bonus pour faire des expériences marrantes.
🤣 justement je me demandais s’il était jouable de fabriquer une pile à combustible avec des moyens du bord… 😉
Pour ton embout d’aspi, tu aurais pu former un bout de tube PVC à chaud (80-100°), et avoir un embout rond de l’autre coté
Encore merci pour nous inciter à oser essayer 😀
ben je voulais que ca reste simple, mais effectivement ça l’aurait plus été avec ton idée 🙂
merci 🙂 avec plaisir 😉 !
Bonjour
Pour éviter les plis il faut que l’air puisse s’évacuer, donc percer de très petits trous sur le moule.
c génial!
Bonjour, j’ai découvert le tuto après la vidéo. Très intéressant.
Je souhaite fabriquer des moules pour enfants qu’ils rempliront de plâtre pour fabriquer des figurines.
Apparemment il faut un agent lubrifiant entre le modèle et la feuille ? Quelle type de feuille serait le plus adaptée, existe-t-il des feuilles qui froides soient un peu souple pour éviter d’être cassée ? Faudra t il aussi un lubrifiant avant la pose du plâtre ? ^^ pleins de questions. Merci si vous avez le temps de répondre.
bonjour, le lubrifiant ne sert que pour faire un moulage en plâtre dans un moule également en plâtre… l’idéal ce sont les Feuille de PS choc epaisseur 0,5mm. on peut également utiliser des assiettes en plastique puisque c’est généralement du polystyrene choc également. quand vous coulerez du plâtre dedans il se démoulera tout seul(a condition bien sur que la offre ne le bloque pas 😉
Bonjour,
Merci pour ce partage, ça me donne envie d’essayer ! Par contre si on a un four sans chaleur tournante, c’est aussi 180°c ? Et ce n’est pas risqué de mettre une planche de bois et du plastique (les clips) dans un four qui chauffe, ça ne risque pas de mettre le feu chez soi 😅?
Merci par avance pour ta réponse !!
Lucy.
Bonjour, je pratique le thermoformage depuis 4 ans .je fabrique des carrosseries pour mes voitures de slot car . Pouvez vous me dire où vous vous fournissez vfeuilles pour vos thermoformer. Merci.
Bonjour ! celles-ci je les ai achetées chez Weber matériaux , 1bis Rue Omer Talon, 75011 Paris
bonjour , super boulot !! pouvez vous me donner la dénomination exacte des feuilles que vous utilisez ? merci .
Bonjour, il s’agit de feuilles de « PS choc » (polystyrène choc ou HIPS High Impact Polystyrene) epaisseur 0,5mm