Mes enfants adorent observer (au besoin en les attrapant puis les relâchant) les sauterelles.
d’où est venue l’idée de faire une petite cache à grillons comme il en existe traditionnellement en asie… en fait plus pour le plaisir et le challenge de la fabriquer avec les moyens du bord puisque les enfants n’ont jamais gardé les sauterelles prisonnières plus que quelques minutes 🙂
Fabriquer une cage à grillons
Ingredients
Instructions
j'ai commencé par couper deux carrés en contreplaqué de 10 cm de côté
j'ai ensuite superposé les deux carrés et ai pratiqué des trous dedans à la perceuse (mèche de 2,5 je crois, pas noté !) tous les 7mm (afin que l'espace entre les barreaux fasse 5mm)
les espacement ne sont pas parfaitement réguliers naturellement, mais ce n'est pas grave comme j'ai superposé les deux plaques il sont alignés en haut et en bas.
après avoir coupé des tronçons de piques à brochettes de 7 cm, j'en place quelques uns dans la plaque du bas,
puis je place la plaque du haut et je finis d'insérer les barreaux. A la fin tout se maintient de façon tellement solide qu'il n'y a même pas besoin de colle !
reste à réaliser la porte : les trous de la plaque du haut sont légèrement élargis afin que les barreaux coulissent, et on réalise une petite plaque avec une chute de CP pour fixer ensemble le bas des barreaux, à la colle cette fois.
et voilà ! 🙂
Laisser un commentaire