Vous vous souvenez peut-être, nous avions déjà réalisé un bateau pop-pop (ici), mais il s’agissait d’une version « deluxe », demandant un peu de matériel et de concentration…
Mon grand m’a lancé le défi d’en fabriquer un rapidement… Défi accepté !
Fabriquer un Bateau pop-pop en 10 minutes et sans matériel !
Ce bateau est rapide à réaliser (moins de 10 min), mais bon il ne résistera pas très longtemps. Pour la version durable, voir cet article...
Ingredients
- 2 pailles à boire - celles de chez Casa ont un grand flexible c'est pratique
- une boite de conserve - de type maquereau marinés
- du papier aluminium - standard
- de l'adhésif aluminium - magasins de bricolage
- du scotch d'électricien
- une bougie chauffe-plat
Instructions
Commencez par réaliser un "sachet" en aluminium en pliant la feuille d'alu et en la scotchant avec le scotch aluminisé, en laissant un coté ouvert. Le sachet doit faire plus ou moins la largeur d'une bougie chauffe-plat, et un peu plus long pour que les pailles ne soient pas au-dessus de la flamme.
Engagez le bout des pailles dans le sachet (à peine un centimètre, il ne faut pas qu'elles se trouvent juste au-dessus de la bougie), et fermez bien hermétiquement.
c'est la partie délicate, pour éviter les fuites : je recommande un premier scotch alu, puis de bien serrer avec du scotch d'électricien (qui a l'avantage d'être élastique), de tester en remplissant d'eau et en soufflant. s'il y a encore une fuite, ajoutez du scotcha lu par dessus en évitant si possible les plis (c'est là que se produisent les fuites)
Vous scotchez les parties longues des pailles sous la boite de conserve. Elles doivent se trouve entièrement dans l'eau. Pour ce faire, j'ai ajouté quelques pièces de monnaie pour enfoncer un peu le bateau.
Vous repliez la chaudière au-dessus de la bougie. Vous pouvez mettre un cure-dent en biais du bateau pour le maintenir à la bonne hauteur.
Pour lancer la machine, vous remplissez d'eau la chaudière et les deux pailles en veillant à ce qu'il ne reste pas de bulles (en le retournant, donc), et vous gardez le doigt sur le bout des tuyères jusqu'à ce qu'il soit bien dans l'eau.
Vous allumez la bougie, vous attendez l'ébullition de l'eau (cela peut prendre 1 minute...) et hop c'est parti 🙂
MISSION ACCOMPLIE !!!
et en plus mon fils était super motivé pour manger du poisson -et a découvert qu’il adorait ça !-.
Bonjour,
Où trouver des pailles avec des grands coudes comme les vôtres ailleurs que chez Casa?
Merci
Bonjour ! heu… j’enquête et vous dis…
Bonjour
Comment rendre le réservoir hermétique ?
Merci
Bonjour ! dans ce cas l’étanchéité est assurée par le scotch aluminisé en plusieurs couches…
Je me demandais si un tube de dentifrice ou de produits alimentaires aluminisé ne pouvait pas servir de chaudière ?
Bon, cela nécessiterait peut-être de faire un T à la sortie pour pouvoir créer 2 tuyaux comme sur ce modèle…
Génial! Voilà des semaines que je cherche à faire réaliser un pop-pop dans le cadre d’un centre aéré. Tous les sites que j’ai trouvé sont en anglais et la construction bien plus complexe. Bravo pour la simplicité et l’efficacité de votre modèle. Merci!!!
avec plaisir 🙂 j’espère que ca marchera bien 🙂