Bon cela faisait tellement longtemps que je le voyais passer et repasser ce truc sur les réseaux sociaux (et surtout les enfants me harcelaient !), alors j’ai moi aussi réalisé ce bricolage pour faire de (faux) hologrammes avec un iPad (oui là il s’agit d’un « tour » de type glace sans tain, un hologramme ou un écran 3D c’est une autre histoire, ce n’est pas une feuille de plastique qui suffit !)…
Faire des Hologrammes avec un iPad
Ingredients
- Un iPad - ou une tablette du même type
- Une feuille de plastique transparente - suffisamment rigide et brillante. J’ai utilisé une feuille de Rhodoïd (acétate de cellulose) que vous pouvez trouver dans les magasins de beaux-arts ou arts créatifs…
Instructions
Tout d’abord, dessiner un patron pour découper la feuille de plastique
La pyramide sera faite de 4 triangles équilatéraux de 10cm de côté. On tronquera une pointe de ces triangles de 1,5cm
Vous vous souvenez comment dessiner un triangle équilatéral ? Avec un compas vous tracez un cercle, puis avec le même écartement vous en marquez des rayons. Vous avez 6 triangles équilatéraux.
Bon allez je vous le donne le patron, tsss, flemmards ! le PDF à imprimer est ici.
vous posez la feuille transparente sur le patron, un coup de cutter et de marqueur et hop ! soyez précis, sinon cela ne tiendra pas en équilibre !
Evidemment cela correspond à la taille d’un iPad, vous devrez adapter selon le matériel...
Vous avez le choix entre découper les 4 triangles puis les assembler avec du ruban adhésif, ce qui permet de ranger le dispositif à plat, mais le rend également moins stable à poser sur l'iPad, ou découper en un seul morceau que vous plierez (ce que je voulais faire, mais le Rhodoïd est trop cassant avec l’épaisseur que j’ai choisie)…
Notez sur le patron les petites pattes pour empêcher les faces de se tordre...
Pour trouver les images à afficher sur la tablette, il suffit de chercher sur YouTube des animations affichant 4 côtés à la fois et qui, une fois reflétées par chaque face de la pyramide, donnent l'illusion de la 3D.
Des mots-clés comme « hologram » , « pyramid » et « holho » sur YouTube vous permettront d'en dénicher quelques-unes...
Vous allez dans une pièce sombre, vous posez la pyramide pointe en bas sur le centre de la vidéo que vous lancez, et hop 🙂 -Certaines animations sont inversées, il faut dans ces cas poser sa tablette au-dessus de la pyramide…-
Quelques exemples pour commencer… :
Laisser un commentaire