Il fait chaud (un peu)
Les enfants sont excités (beaucoup)
Ils veulent des nouveautés (passionnément)
C’est le moment d’expérimenter un vrai matériel costaud, pour combattre les ridicules gadgets que l’on trouve en solderies.
et en prime vous pouvez le convertir en pistolet à air comprimé !
Fabriquer un pistolet à eau à recharge automatique + pistolet à air comprimé !
J'avais expérimenté le principe avec le corps de la fusée à eau (réalisée ici) pour savoir si cela marchait... vu le succès des essais j'ai décidé d'améliorer le principe...
Ingredients
- Bouteilles de soda - 2
- tuyau transparent - 2 m
- nez de robinet Gardena de diamètre 33,3mm G1 - 2
- un raccord Gardena auto-stop - pas les équivalents sans marque, pas de bonne qualité
- raccord Gardena en Y - 2
- raccord mâle-mâle Gardena
- bouchons PVC diametre 32mm - 2
- colle à PVC
- colliers de serrage - un bonne dizaine
- Pistolet d'arrosage - peu importe la marque, le moins cher !
- valve de pneu de voiture
Instructions
Collez sur l'embouchure (préalablement passée au papier de verre) des bouteilles de soda les embouts à la colle PVC (rappel concernant la colle PVC : mettez-en un gros paquet, et positionnez d'un coup le manchon -une seconde d'hésitation et les parties restent figées telles quelles-.).
Vous obtenez deux bouteilles dont l'embouchure est compatible avec le raccord gardena (vous n'aurez pas besoin du bouchon de PVC).
Prenez un pistolet d'arrosage premier prix, retirez l'embout de réglage du jet, et coupez à la scie à métaux le brise-jet qui doit se trouver à l'intérieur (j'ai utilisé un pistolet vert, finalement, histoire de vous embrouiller un peu 🙂 ).
Assemblez ensuite les diverses parties comme ci-dessous :
Coupez 1 m de tuyau et adaptez-le sur les embouts. C'est la seule étape un peu compliquée du bricolage : il faut assouplir le tube dans l'eau bouillante puis le rentrer en force, puis visser le collier de serrage dessus... j'en ai eu des ampoules aux mains :/ Psssst : n'oubliez pas d'enfiler le collier de serrage AVANT d'assembler les parties, JDCJDR 😉
Vous pouvez couvrir les colliers de serrage par du chatterton pour que les enfants ne se blessent pas avec les bords pointus.
Vissez les deux bouteilles aux raccords Gardena puis testez l'étanchéité du tout en le raccordant à votre réseau d'arrosage à l'eau du robinet.
Le raccord Gardena auto-stop permet de remplir les bouteilles et conserve le tout sous pression quand on le déconnecte du réseau, grace à la valve à l'intérieur.
Attention, une fois branché, la pression est considérable, prenez donc bien les mesures de prudence élémentaire en cas de rupture d'un des éléments. Et sachez que l'on projette de l'eau partout quand on branche/débranche etc. , c'est obligatoire ! Donc c'est vous qui voyez mais c'est plus ou moins à faire à l'extérieur tout de même...
Une fois l'étanchéité validée, les bouteilles sont accrochées ensemble avec un chatterton puis glissées dans un sac à dos.
J'ai opté volontairement -pour nos nerfs et pour la consommation d'eau- pour un sac à dos à fines cordelettes pour que les gamins ne soient pas tentés de garder le pistolet accroché au dos toute la journée : les fines bretelles portant 2 x 2l cela finit par leur faire mal aux épaules à la longue (héhéhé machiavelico !)...
Pour recharger, il n'existe pas à ma connaissance d'embout mâle qui se ferme automatiquement lorsque l'on déconnecte l'autre bout... (Gardena, si vous m'entendez...) c'est dommage : avec deux auto-stop femelle + un raccord mâle-mâle quand on déconnecte le pistolet du réseau sans retirer le raccord mâle-mâle, l'eau continue à couler ! Le mieux est d'adapter sur le tuyau d'arrivée un robinet quart de tour.
Voir la vidéo ci-dessous pour le mode d'emploi les explications 🙂
*** *** ***
Alors évidemment cela ne fonctionne qu'avec le réseau d'eau municipal, pas possible avec des sources d'eau non pressurisées... à moins de remplir d'eau et de "gonfler" les bouteilles comme ci-dessous...
A présent pour adapter le pistolet à l'air, il suffit comme dans le guide de réalisation de la fusée à eau de fixer la valve à un bout du mètre de tuyau restant, et de fixer le raccord mâle-mâle à l'autre bout au moyen des colliers de serrage.
La valve vous permet de brancher la pompe à vélo.
Une chute de tube de PVC est adaptée au pistolet avec un morceau de tuyau d'arrosage pour faire le canon.
Plus qu'à trouver des morceaux de patates ou des boulettes de papier mouillé à insérer dans le canon. 🙂
ATTENTION : l'air comprimé c'est puissant ! JAMAIS VERS DES PERSONNES !!!
-nota : Pour lancer des projectiles il faut vider l'eau auparavant, sinon c'est moins efficace-
Et voilà ! le combiné gagnant de l'été : pistolet à eau / pistolet à air !
Le fonctionnement du pistolet à eau à recharge automatique
L’adaptation en pistolet à air comprimé
désolé pour l’affreux bruit de la pompe à vélo, j’ai fait avec les moyens du bord… et la pompe trouvée sur place, très peu performante !
Bonjour
pour le pistolet a eau pourquoi y a t-il besoin d’une valve de pneu de voiture et aussi je souhaiterai faire se pistolet sans recharge automatique ai je besoin d’une valve et de sorte de truc avec le raccord en Y orange le auto stop je crois ?
Bonjour ! la valve de pneu de voiture sert pour la cas où vous souhaitez mettre de la pression avec une pompe à vélo… vous en aurez donc besoin si vous ne faites pas de recharge automatiquement avec le robinet. Le raccord « auto-stop » sert à remplir d’eau + à garder la pression dans le pistolet, donc difficile de la retirer… à moins de la remplacer par un robinet ?
La valve de pneu est t-elle nécessaire aux bon fonctionnement du pistolet?
bonjour, oui sinon la pression ne sera pas conservée !