Le bambou est un matériau généreux : on en trouve assez facilement, c’est léger, facile à tailler, et… creux !
1er article sur le bambou sur le thème musical (d’autres articles sur le bambou suivront probablement)…
=> On peut faire, par exemple, des flutes de Pan :
Seulement quelques minutes de réalisation… Les outils : petite scie, canif
A savoir :
- C’est la colonne d’air (la longueur du tube) et non le diamètre qui définit le son
- Le pied de la branche de bambou est épais et impropre à la réalisation de flutes, mais 3 à 4 noeuds au-dessus c’est bon…
- Quand vous venez juste de tailler le bambou, il est très tendre… En revanche quand il est sec c’est un bois extrêmement dur, mais qui conserve sa flexibilité, donc assez difficile a travailler.
=> Etape suivante : On peut faire des flutes, et même un orgue !
… ou une cornemuse, ou un truc du style…
Voici un instrument que j’ai inventé lors d’un workshop à Boisbuchet : des flutes de bambou emboitées dans un gros tube répartiteur, mis sous pression par un sac d’air (ceux qui servent à caler des marchandises dans les semi-remorques)
Le tout est réalisé avec les moyens du bord : de la mie de pain pour boucher les trous (retenez le truc, c’est un matériau simple et efficace pour de nombreuses autres utilisations), un vieux tube d’arrosage, des colliers de serrage en plastique pour aller vite, j’ai tout de même utilisé une scie à cloche pour ouvrir les emplacements des flutes dans le tube répartiteur…
Bien entendu le bambou utilisé ici a des noeuds très espacés pour que les flutes aient la longueur suffisante… (question de variété de bambou)
Pour réaliser les embouts des flutes, utilisez des bouchons de liège que vous taillez comme en 4 ci-dessous, et que vous faites affleurer à la découpe du bambou…
Alors bien sur, ça a été réalisé en mode ghetto, et je n’ai pas pris le temps de mettre au point un système d’ouverture/fermeture des flutes : le son change uniquement selon la pression appliquée sur le sac…
Voici en son et images… Une meilleure video arrive sous peu -problème technique-…
Fabuleux! Svp comment bouchez-vous les extrémités du gros tube? Aussi, où trouver le grand sac d’air. Merci pour votre inventivité!
Bonjour et merci pour votre commentaire sympa 🙂
j’ai bouché les extrémités avec un morceau de polystyrène expansé bien enfoncé (ce que j’avais sous la main…)
Le gros sac d’air idem c’est de la récup trouvée dans un hangar, c’est utilisé par les transporteurs pour caler les palettes dans les containers… https://www.google.fr/search?q=sac+de+calage+container je ne sais pas trop ou cela se trouve, il y a une valve qu’il suffit de bricoler pour brancher le tuyau…
Bon bricolage ! dites-moi ce que vous fabriquez 😉
Pingback: Fabriquer un Orgue fonctionnel avec des tuyaux de PVC et des raccords Gardena | Toysfab
Pingback: fabriquer un circuit à eau en bambou | Toysfab