La théorie des graphes pour enfants !

theorie des graphes pour enfants !

Je vous avais déjà partagé (ici) un remarquable petit livret de coloriage réalisé par le grand mathématicien américain JD Hamkins, à destination des enfants de 7 ans, qui permettait d’expliquer par le coloriage et le dessin les nombres chromatiques et les circuits Euleriens. Ce fut un grand succès, tant auprès de mes gamins que de ceux d’autres parents*

Voici donc un deuxième livret (PDF à imprimer) qui le prolonge sur la théorie des graphes, destiné aux enfants de 8 ans, qu’il m’a aimablement autorisé à traduire dans la langue de Molière (merci à lui !) Pour l’article original, en américain donc, c’est ici.

De quoi occuper vos enfants pendant un trajet en train, un journée pluvieuse, et les convertir à la beauté de la chose mathématique par le jeu ! Attention ! Danger d’addiction mathématique !

theorie des graphes en pratique

Joel David Hamkins, brillant mathématicien et philosophe de New York, tient un blog ou il parle de divers sujets s’adressant généralement à des plus grands, mais publie également des articles destinés aux enfants….

* je tiens à préciser que tous ces enfants ne sont ni les uns ni les autres particulièrement des surdoués en math, juste des gamins curieux auxquels il ne faut surtout pas dire qu’il s’agit de maths avant qu’ils aient fini de remplir les feuilles 🙂
Ils découvriront ainsi qu’ils sont doués en math, tout simplement !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *