Les fantastiques instructions de Lego aux parents en 1974

Un utilisateur de Reddit,  fryd_ , a retrouvé et publié en novembre dernier une extraordinaire lettre que Lego adressait aux parents dans les années 1970, dont vous avez peut-être entendu parler car après avoir été reprise sur Twitter par @henrywarren elle a fait grand bruit sur la toile.

Il ne s’agit pas tant d’une notice que d’un message sur la liberté de l’imagination et l’égalité filles/garçons et le genre des jouets.

« Chers parents.
Le besoin de créer est identique chez tous les enfants. Garçons ou filles. C’est l’imagination qui compte. Pas la compétence. Vous construisez tout ce qui peut vous venir à l’esprit, comme vous le souhaitez. Un lit ou un camion. Une maison de poupée ou un vaisseau spatial.
Beaucoup de petits garçons aiment les maisons de poupées. Elles sont plus humaines que les vaisseaux spatiaux. Beaucoup de petites filles préfèrent les vaisseaux spatiaux. Ils sont plus excitants que les maisons de poupées.
La chose la plus importante est de leur mettre les bons outils entre les mains et de les laisser créer tout ce qui peut les attirer. »

Oui oui, la véracité de la lettre a été prouvée et confirmée par la communication de LEGO, ce n’est pas un fake !

Etonnant non ? N’avez-vous pas l’impression que nous sommes depuis revenus en arrière ?

Ce message n’était pas un cas isolé de la part de LEGO, puisque sur une publicité à présent fameuse de 1981 on voyait une petite fille en salopette présentant avec fierté sa réalisation, avec le message “Ce que c’est est beau”, et un texte d’accompagnement non équivoque.

Si vous vous êtes récemment promené dans des rayonnages de LEGO ou avez vu des pub TV pour la même marque, cela ne laissera pas de vous laisser pensif, notamment en considérant la gamme « Lego Friends » spécialement conçue « pour les filles » : tout en rose (ça à la limite…), conçu pour jouer à faire du shopping, du maquillage, aller chez le coiffeur, se promener avec les copines, élever des animaux (tiens on échappé de justesse à l’élevage de bébés) etc. c’est ici, vous pouvez vérifier RHAAA ! Quel champs de jeu étroit, quel éveil et quel apprentissage polarisé ! Comment dans ces conditions les petites filles peuvent-elles développer une appétence pour de activités scientifiques, techniques, de conception, de recherche, de gestion des choses et des Hommes, par la suite ? Celles de notre génération n’ont pas pour autant de problème d’identité garçon-fille (hein dites ?) !

Je ne comprends pas comment nous avons pu en arriver là. L’exemple de LEGO est flagrant, mais la grande majorité des fabricants de jouets a fait de même ! C’est bien que la demande des parents les y a emmenés. A nous parents d’aujourd’hui de renverser la tendance.

Bon voilà, c’était un coup de gueule pour une fois sur ce blog, bon OK toute relation avec des cadeaux reçus par ma fille à Noël ne serait pas totalement fortuite… A bon entendeur…

source : http://io9.com/these-lego-instructions-from-1974-are-awesome-and-yes-1662169567/ + si vous parlez anglais regardez les videos de Anita Sarkeesian à la fin de l’article qui explique de façon extrêmement documentée le glissement des genres de LEGO…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

One Response to Les fantastiques instructions de Lego aux parents en 1974

  1. Pingback: Savoir s’ennuyer… | Toysfab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *