s’occuper sans faire trop de bruit et avec le minimum de matériel… (dans le train ? en attendant qu’un guichet se libère ?)
Jouer au morpion
Vous connaissez forcément : 9 cases, 2 joueurs, celui qui aligne trois signes identiques a gagné !
Jouer au cadavre exquis
– version texte : chaque joueur écrit une ligne puis replie la partie supérieure de la feuille dessus, en laissant un mot sur la ligne suivante
– version dessin : le premier joueur dessine des pieds, le deuxième les jambes, etc. bien sur plus drôle quand cela donne des monstres à trois pieds par exemple… (pas forcément besoin de cacher pour la version dessinée, à vous de voir !)
Jouer à “la pipopipette”
A 2, chacun joue à son tour. Avec du papier quadrillé et deux crayons de couleurs différentes.
On commence par tracer un rectangle de n’importe quelle taille.
Chacun son tour, chaque joueur trace un petit trait en suivant le quadrillage de la feuille. Quand il forme un carré, il marque cette case de sa couleur et fait un autre petit trait. S’il ne forme pas de carré, c’est au tour de l’autre joueur. Un joueur peut fermer deux carrés avec un seul trait; dans ce cas, il remporte les deux carrés.
L’objectif est bien sur de remporter de nombreux carrés coup sur coup quand s’est créé un “couloir”…
La partie s’arrête lorsque tous les carrés ont été remporté par les joueurs, le gagnant est celui qui en a le plus.
En fonction de la taille, les parties peuvent être plus ou moins longues et plus ou moins complexes. Pour les enfants, on peut commencer par des grilles de 2×2 ou 4×4.
Laisser un commentaire