Des sculptures géantes de dragons…

En ce moment (du 22 novembre 2019 au 1er Mars 2020) se tient à l’Historial de la Vendée (Page Facebook , site web de l’historial, adresse GMaps) une exposition sur la fée Mélusine

Je vous recommande chaudement ce lieu et cette exposition en particulier : elle est formidable, nous l’avons visitée en famille et petits et grands ont apprécié la profondeur et la richesse de la documentation et des ressources, la poésie et l’immersion de la scénographie (par Stéphane Mériau scénographe), et globalement on est transporté dans un univers mêlant histoires et Histoire… entre une fontaine magique interactive, une forêt enchantée, un livre animé il y a de la féérie, de l’enchantement et de la poésie 🙂

La direction du musée m’a à cette occasion passé une commande de Dragons pour accompagner cette exposition d’une « mise en ambiance » dans le magnifique hall du lieu. Etant donné le niveau de l’expo, j’avais intérêt d’être à la hauteur !

Vous souvenez-vous de l’histoire de Mélusine ? L’origine de ce conte se perd dans la nuit des temps, mais la version aujourd’hui connue est généralement celle du roman de Jean d’Arras, « Mélusine ou La Noble Histoire de Lusignan », datant de 1393… Selon cette geste, cette fée portait une malédiction, celle de se transformer en dragon tout les samedi. Le chevalier Raymondin de Forez l’ayant épousée sous la condition de ne jamais tenter de l’observer le samedi, elle lui donne 10 enfants, et se fait bâtisseuse : Elle fonde les villes de Parthenay, Tiffauges, Talmont, édifie les murailles de La Rochelle, les châteaux de Châteaumur, Mervent, Vouvant et fait construire nombre d’églises (comme celles de Saint-Paul-en-Gâtine et de Clussais-la-Pommeraie) et d’abbayes. Mais un jour, poussé par les mensonges de son frère jaloux de lui, il observe par le trou de la serrure son épouse un samedi et lui découvre une queue de serpent. Et lorsque l’un de ses fils est tué dans un incendie, il accuse publiquement sa femme d’être un serpent… Le pacte est rompu, elle pousse un cri, se jette par la fenêtre, se transforme en dragon et disparaît dans le ciel.

Voici les dessins du projet initial…

et voici leur réalisation 🙂

Je vous présente tout d’abord Riri, le petit dragon de sapin, dont la queue fait guirlande…

 

Vient ensuite Fifi, qui veille sur ses oeufs dans sa grotte en les serrant précieusement dans sa queue

un petit film pour vous restituer l’ambiance… 🙂

la queue passe par la porte pour se poursuivre dans le grand hall…. (oui oui c’est à hauteur d’homme 🙂 )

et voici enfin Loulou, la gardienne du hall, et ses 4m et des poussières de hauteur ! (oui oui tout cela en carton !)

Si vous y passez, envoyez-moi vos photos 🙂

 

quelques photos de cet épique making-of…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.