La pâte Oogoo est la version DIY de la pâte Sugru que vous connaissez peut-être (si ce n’est pas le cas, vous devriez !) : elle permet de réparer d’innombrable choses : cordon d’alimentation, flexible de douche, poignée de sac, protection pour smartphone… et aussi de créer des objets, de réaliser des moules, etc. !
Le problème est que la Sugru revient à cher : environ 15 euros les 40 grammes, et qu’on ne la trouve pas partout !
La pâte Oogoo vous coûtera donc moins cher et vous pourrez l’adapter à vos besoins (couleurs, viscosité, …).
L’oogoo, une pate de silicone ersatz de Sugru, pour réparer, mouler…
Voici donc une recette alternative à cette pâte :
Ingredients
- de la Maïzena - (oui oui vous avez bien lu!)
- de la pâte silicone à joint - type Rubson disponible en cartouche pour quelques euros. Il faut absolument que le silicone sente le vinaigre.
- du colorant alimentaire - (facultatif)
Instructions
Mélangez-les à l’aide d’une spatule à 50/50 pendant 5 minutes, ou bien ajustez le dosage de silicone selon l’élasticité souhaitée.
Une fois que la pâte n’est plus collante, vous pourrez finir de la malaxer à la main.
N’hésitez pas à ajouter à la mixture de la peinture acrylique ou du colorant alimentaire, avant de bien malaxer à la main.
A partir de ce moment la prise peut prendre quelques petites minutes jusqu'à 2 heures suivant la viscosité de la pâte, puis on pourra l’utiliser pour réparer, mouler, coller, isoler, …
Le seul inconvénient de la pâte Oogoo est l’odeur du vinaigre car le silicone sent fort et pendant longtemps. Il est donc préférable de faire son mélange dans un espace bien ventilé.
Réparer
Sculpter
Mouler
Vous vous souvenez de mon petit lapin en impression 3D ? j'ai décidé d'en faire un moulage en chocolat.
après avoir bien poncé l'original et comblé ses imperfections (le blanc dessus) j'ai fait un moule en deux parties
démoulage...
remplissage de chocolat fondu... (après un bon nettoyage du moule)
et hop un lapin en chocolat ! 🙂 (nota : je ne suis pas vraiment sur que ce soit comestible, le silicone dégage une telle odeur de vinaigre...)
Ah oui… ça fait un moment que j’ai envie d’essayer… Merci pour le rappel ! Penses-tu qu’il soit possible de préparer une bonne dose d’Oogoo à l’avance où bien fais-tu le mélange qu’en fonction des tes besoins ?
ça durcit super vite dans mon cas donc je fais au fur et à mesure !
Hello,
pour le dosage, c’est 50/50 en masse ou en volume ?
Hello Steph, plutôt en volume, mais en fait il faut vraiment le faire progressivement et regarder par rapport à la consistance recherchée !
Il y a aucune chance que ce soit comestible. Si les produits ne sont pas approuvés pour le contact alimentaire vous avez toutes les chances de vous intoxiquer ! (Et les fabricants font approuver le mélange et non les ingrédients séparés mais ce serait un meilleur début)