fabriquer un déclencheur photographique par rupture de rayon laser

/// Attention article en cours ///

un déclencheur photographique haute vitesse par rupture de rayon

L’idée de départ était de brancher dessus un détecteur de mouvement pour prendre en photo un renard qui passe dans le jardin où prendre une goutte d’eau au bon moment

fabriquer un déclencheur photographique par rupture de rayon laser

By 2 avril 2019

Instructions

Le déclencheur à fil tout d’abord.
J’ai un Pentax K70, pour les pentax le déclencheur souple est simple : il s’agit juste d’un jack stéréo (cordon de casque audio par exemple). J’ai récupéré un raccord dont j’ai démonté (découpé la gangue plastique) une extrémité.

Les connexions se font de la manière suivante.

Pour adapter votre télécommande à la marque / modèle d’appareil dont vous disposez tout est ici : http://www.doc-diy.net/photo/remote_pinout/

Ensuite il faut faire un circuit qui fermera le circuit du shutter quand le rayon lumineux sera interrompu.
Il suffit pour cela de faire un mix entre les projets "4 - Color mixing lamp" et "15 - Hacking buttons" de l’Arduino Starter Kit en utilisant la cellule photosensible (tld)
Voici le schéma du montage que j'ai réalisé.

premier test avec une diode

puis adaptation à une Arduino Nano pour gagner de la place, et branchement du shutter

Pour qu’il n’y ait pas de perturbations de la diode avec d’autres sources de lumière j'ai fabriqué un petit cache avec un feutre découpé.

Voici le code Arduino à uploader declencheur_photosensible_2.ino voyez c'est simple !

Après tests avec de la lumière normale, on récupère un petit pointeur laser chez un petit vendeur de merdouilles made in ailleurs...

Le problème de ce pointeur c’est qu’il ne dispose pas d’un interrupteur auto bloquant : il faut garder le doigt sur le bouton. De plus les piles s’usent vite ! Je le démonte et ressoude la diode avec un interrupteur et de quoi changer facilement la source électrique.

et voilà 🙂 pour l'instant je tiens les piles avec du scotch, suffira de mettre un convertisseur plus tard pour le brancher à une autre source...

Côté appareil photo, à vous de voir les bons réglages je ne suis pas du tout expert... en revanche il y a des chances pour que vous deviez mettre le sélecteur AF/M en position Manuelle pour que cela marche.

Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.