Bonne année 2019 !

Je vous souhaite -et à nos enfants- une année de joie, de confiance, d’optimisme en ces temps ou le doute et l’incertitude s’immiscent à tous niveaux.

La science, les médias, la démocratie font à l’heure actuelle l’objet de soupçons, et il semble de plus en plus autorisé de tout remettre en question. Comme l’a proclamé Claude Bernard, le fondateur de la médecine expérimentale : « il faut douter mais ne point être sceptique » , le doute n’est qu’un outil, et une phase de la démarche de recherche qu’elle soit scientifique, philosophique, ou journalistique, qui doit déboucher sur la confiance dans un diagnostic. Le sceptique, lui ne croit ni à la science ni a la raison, il ne croit qu’à lui-même et juge que tout est opinion, et que toutes les opinions se valent (même si cela porte sur la rotondité de la terre ou la vaccination).

Le pessimisme quant à lui se répand, dans le lit des changements majeurs que nous connaissons. Oui les faits sont avérés : la situation est plus que préoccupante sur beaucoup de plans, notamment sur les plans de l’environnement et du vivre ensemble.
De cette somme de crises est née une discipline : la collapsologie, storytelling d’une société dépressive théorisant que l’effondrement de la civilisation est inévitable. C’est le signe dans les mentalités du glissement de l’incertitude vers la paralysie de l’action à cause d’un assemblage de peurs occidentalocentrées.
Les mots sont des objets à manier avec précaution car ils sont créateurs de la réalité. Ne donnons pas dans cette posture de résignation fataliste, éthiquement inacceptable vis à vis de nos enfants, qui ne fait que tendre les mentalités, et ne peut être porteuse de solution.
Cette angoisse de perte du futur est prégnante dans toute notre culture : les fictions cinématographique ne sont plus que dystopies… Les enfants ne rêvent plus à un monde merveilleux en 2050 comme nous rêvions de l’an 2000 quand j’étais enfant !
Ne donnons pas cet héritage à nos enfants.
Mobilisons-nous autour d’actions constructives et positives. En mandarin, “crise” et “opportunité” s’écrivent avec le même idéogramme : “danger” + “opportunité de changement”. Choisissons donc le coté positif, c’est dans l’adversité que se révèle le meilleur de l’homme 🙂

Je vous souhaite donc à tous et à nos enfants :

  • d’être dans la joie, de s’émerveiller de tout, de ressentir les choses
  • de développer la pensée critique
  • de découvrir ce qui se passe en dehors de la grotte, de découvrir le vaste monde et les autres
  • de se réaliser, soi-même et avec les autres

une année d’éveil en somme !

Bonne année 2019 !

P.S. : ah d’où vient l’illustration ? C’est un blob… voir l’article suivant ! 🙂

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

7 Responses to Bonne année 2019 !

  1. Marie-Eve

    Wahoo, ce sont les vœux les plus motivants que j’ai jamais lus. Merci ! ! !
    Et plein de belles découvertes aussi à votre famille, mais pour ça je ne m’inquiète pas trop 😉

    • fxf

      Hahaha Merci Marie-Eve ! belle année à toi et ta famille 🙂 FXF

  2. Marine

    Très juste et très positif merci d’avoir pris ce recul et de le partager 🙂

    • fxf

      Merci Marine 🙂

  3. Sophie

    Je souscris sans réserve à ce message, et me joins à Marine pour te remercier de l’avoir formulé et partagé. Merci d’être porteur de réalisations qui embellissent le monde et nos vies, et d’être porteur de mots qui créent un futur réjouissant.

  4. Cécile

    Merci François Xavier, en peu de mots tu as tout dit, ça donne du gonflant pour les projets en cours…

    • fxf

      Youpi ! keep rowing ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.