Fabriquer une machine à bulles en papier

Il y a quelques temps j’expérimentais les origamis pour faire des vêtements de papier (à suivre dans un prochain article)… et je me suis retrouvé avec un très grand origami qui ne me donnait pas un résultat satisfaisant, mais que je n’avais pas du tout l’intention de jeter considérant le temps que j’y avais passé.
L’idée m’est donc venue de le transformer en soufflet… ce qui m’a donné l’idée d’une machine à bulles à l’occasion de la Maker Faire Paris 2018 !

 

Fabriquer une machine à bulles en papier

By 12 décembre 2018

Ingredients

Instructions

Vous voyez l'origami en question sur la droite...

J'ai réalisé un caisson bas en carton plume, avec un système de clapets en papier 120g, la charnière était faite d'un morceau de scotch.

Avec 4 tiges plastiques de récupération, j'ai fait un guide pour la partie supérieure du soufflet. Il se trouve que cette solution n'était pas la bonne car bien qu'ayant fait des glissières en papier roulé autour des tubes, le volet supérieur se bloquait si l'on ne le mouvait pas d'une translation parfaite, en conservant le parallélisme parfait avec les deux mains... la poignée était donc inopérante. à améliorer pour la V2 !

La tuyère d'échappement concentre le flux d'air et le remonte, pour  faire monter les bulles 🙂

ceci fait, je n'avais plus qu'à réaliser le support du produit à bulles... le plus rapide et le plus simple était de le faire au stylo 3D (concevoir le modèle et l'imprimer sur un imprimante 3D m'aurait pris plus de temps !). Alors qu'avec un stylo 3D vous faites le dessin sur une feuille, vous posez dessus une feuille de plastique transparente, vous suivez les tracés avec le stylo 3D, et vous adaptez le tout à une tige de plastique trouvée dans le fond d'un tiroir !

pas eu le temps de réaliser un système d'entrainement, mais les enfants se faisaient un plaisir d'oeuvrer pour ce faire 🙂

Print
Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

One Response to Fabriquer une machine à bulles en papier

  1. Pingback: La «Machine à rendre les gens joyeux V5» sur la Maker Faire Paris 2018 | Toysfab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.