fabriquer un circuit à eau en bambou

Je vous l’ai déjà dit, j’adore le bambou. J’aime la beauté des bambouseraies, j’adore manger les pousses de bambou, j’adore travailler ses cannes, bref j’ai dû être Panda dans une vie antérieure.

J’avais déjà expérimenté pas mal de choses ici (diverses choses et même un orgue de bambou !) mais je n’avais jamais fait de circuit à eau de bambou comme on en trouve un peu partout en Asie … fallait donc le faire !


Comme le dit mon ami Cyril, pas trouvé de moyen plus simple pour remplir une bassine.

fabriquer un circuit à eau en bambou

By 23 août 2018

La variété de bambou dont je disposais n’était pas idéale pour ce que je voulais faire (noeuds très rapprochés, diamètre très fin) mais bon on a fait avec !

Un peu de vocabulaire et d’anatomie tout d’abord, pour parler avec les bons mots :
Le schéma suivant a été récupéré sur
https://kulturebambou.wordpress.com/en-savoir-plus/son-anatomie/

 

Instructions

Le bambou vert est extrêmement tendre et facile à travailler... une fois sec il devient extrêmement dur et cassant.
Pour fendre le bambou c’est très simple : vous positionnez une lame bien aiguisée sur la tranche du chaume (de la canne) et en martelant légèrement pour passer les noeuds cela s’ouvre tout seul !


Ne reste plus qu’à retirer les diaphragmes, avec un pince et en finissant à l’opinel par exemple...

Pour percer des trous, très simple : la pointe de l’opinel suffit, vous pouvez ensuite passer des piques à brochette dedans... de quoi faire très facilement un mécanisme à bascule : quand le tube est rempli d'eau il bascule et se vide.

petit détail : pour stopper la fente et éviter que le tube ne s'ouvre jusqu'au bout, deux traits de scie juste avant un noeud.

plus qu'à positionner un réceptacle pour le tube basculant. après quelques essais à la ficelle je passe au fil de fer, ca va nettement plus vite pour fixer solidement...

le débit n'étant pas régulier, il y a parfois trop de pression, parfois pas assez pour que l'eau tombe toujours dans le tube basculant. nous bricolons donc un arrêt avec un peu d'écorce de bambou.

et voilà le montage du circuit à eau en bambou improvisé 🙂

Print

 

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *