Propositions pour inventer des histoires du soir 

Le soir, les enfants adorent qu’on leur lise des histoires. Parfois le grand du haut de ses 11 ans fait semblant de lire de son coté mais écoute discrètement, jusqu’au moment où il se trahit en réagissant « aha non elle n’aurait pas dû c’est un piège ! ».

Contes bien sûr (voir mon précédent article sur ce sujet quant au choix du conte), mais aussi encyclopédies, extraits de romans genre club des 5, histoire sans paroles sur lesquelles nous mettons des paroles, pièces de théâtre que nous lisons en faisant les voix, ou à plusieurs voix (je vous recommande à ce sujet en particulier https://www.babelio.com/livres/Gripari-Sept-farces-pour-ecoliers/64861 bonne poilade en famille 😉 )

Mais si on les invente c’est le grade ultime du bonheur. Et je vous entends d’ici « ah mais je ne sais pas faire / je n’ai pas assez d’imagination » SI ! tout le monde peut le faire, OUI !

Déjà, les enfants sont vos alliés car naturellement curieux et plein d’imagination. Le monde de l’imagination leur est familier car ils réinterprètent mentalement en permanence ce qu’il perçoivent, font des connexions instinctivement. N’hésitez pas à les faire participer : demandez-leur ce que le héros va faire pour résoudre son problème ; vous pourriez être surpris par leurs suggestion !

Je vous le dis à quasiment chaque article, « contrainte est mère de créativité »… comme les oulipiens, ajouter des contraintes permet  d’explorer des voies inédites. Pour notre part nous utilisons plusieurs points de départ :

I/ Ce que nous aimons faire, quand nous en avons le courage et le temps, c’est -une fois la lumière éteinte- de laisser chacun nommer :

– un objet

– un lieu

– un animal / un personnage

Et à partir de cela soit nous (parents) inventons l’histoire qui utilise ces contraintes à un moment ou à un autre, soit nous l’inventons en changeant de narrateur toutes les quelques minutes …

II/ Autre possibilité : vous découpez des images dans des revues , prospectus etc, vous les classez par type dans des boites, et on pioche au hasard une de chaque catégorie…

III/ Autre exercice amusant auquel nous nous sommes adonnés : ouvrir au hasard un illustré (genre encyclopédie premier âge) et raconter une histoire en utilisant les éléments graphiques (qui bien entendu n’aura rien à voir avec le texte)

IV/ Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour commencer il existe aussi des cartes très bien faites pour cela… voir à la fin de cet article.

Propositions pour inventer des histoires du soir 

By 3 décembre 2017

quelques conseils pour démarrer…

 

Instructions

I / il est bon d’avoir un petit rituel :

1. S'installer confortablement et baisser la lumière. L’obscurité ou la pénombre excitent l’imagination…

2. Commencer par « Il était une fois … » et choisir un héros auquel les enfants aimeront s’identifier, proche de leurs centre d’intérêts : lutin de foret, jeune chaton, écuyer postulant chevalier, sorcière débutante…

II / Pour la structure de l’histoire, celles qui fonctionnent le mieux sont souvent celles qui comme les contes classiques (et comme démontré par Vladimir Propp) comportent 3 composantes : Action, conflit, et transformation.

1/ Action : Qu’essaye de faire le personnage ? Quelles actions réalise-t-il pour ce faire ?

2/ Conflit / problème : Qu'est-ce qui l’en empêche ? Quelles sont les questions sous-jacentes ?

3/ Transformation : Quelle est le constat déclencheur ? Comment l'action et le conflit sont-ils résolus ?

et retour à une situation sans tension: « Et à partir de ce jour, il vécut heureux »

III/ Vous pouvez utilisez une contradiction dynamique pour débuter : « Il était une fois un chat qui ne savait pas miauler » le reste de l’histoire coule de source : il devra retrouver son miaulement !

IV/ Donnez le maximum de détails sur les personnages pour les rendre attachants.

V/ Trouvez des voix pour vos personnages et rajoutez-en des tonnes !

VI/ restez simples !

VII/ ne vous occupez pas de ces conseils, faite-vous confiance et lâchez-vous 🙂

La prochaine fois je vous parle d’écrire des histoires avec les enfants, pour les jours pluvieux …

Print

Quelques set de cartes pour vous donner un coup de pouce…

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *