KitCo, la console de jeu DIY !

Ce week-End Villette Makerz (le tiers lieu proposé par WoMa -oui le fablab quoi- qui se trouve dans une des folies du parc de la Villette -pas le fablab de la cité des sciences, c’est un autre-) proposait dans le cadre de son « école des makerz » de construire soi-même une console portable en assemblant les différents composants sur un circuit imprimé…

Voici l’explication de François (@PapaMaker_fr) sur cette console qu’il a conçue en open-source et open hardware :

« La console Kitco, c’est un kit pour construire sa propre console de jeu portable ! Le premier intérêt est de découvrir comment fonctionne une console, en assemblant les pièces soit-même. Il suffit d’avoir un fer à souder pour commencer, même des enfants (avec l’aide d’un adulte) ou de jeunes adolescents peuvent assembler leur console, avec la joie de la faire soi-même et de découvrir, lorsque c’est fini, un jeu qui fonctionne! (La console est fournie avec un jeu pré-chargé). La console est de puissance réduite (par rapport aux consoles d’aujourd’hui) mais permet de faire tourner des petits programmes comme Pacman, Tetris, casse-brique, etc… »

Je vous recommande chaleureusement de participer à un atelier Kitco (ou, par défaut, à vous procurer le kit) !

L’atelier animé (avec passion !) par François était ouvert à tous à partir de 9 ans… ils ont gentiment accepté que ma fille de 7ans 1/2 soit aussi inscrite, elle était ultra-motivée ! 🙂

Les enfants (et les grands !) qui ont participé ont écouté avec concentration les explications, et soudé avec application tous les composants.

Le résultat : ils ont tous pu repartir avec leur console de rétro-gamer, en jouant à Tetris dessus, et en trouvant cela fantastique (ce qui est rigolo quand on sait qu’ils sont habitués à des jeux mettant à genoux les processeurs des plus dopés des ordinateurs actuels)… Mais surtout ils ont approché par la pratique les notions de base de l’électronique, et vous savez combien ce mode d’apprentissage me tient à coeur ! Bon et finalement ils ont pu travailler leur pratique de la soudure, et je dois dire que leur dextérité à tous m’a impressionné !

tout le monde s’y met, finalement !

top concentration !

l’instant de vérité… CA MARCHE !!! 🙂

au top !

et la boite dans laquelle se trouvent les composants sert aussi de boitier 🙂

Maintenant reste à se mettre à la programmation pour faire d’autres jeux pour la console… Heu… je vais passer mon tour je crois et charger les programmes proposés par la communauté 😉

Bravo François pour ce beau projet, et merci pour ta passion !!! 🙂

pour obtenir des KitCo et avoir plus de renseignements :

https://kitco.fr

Le but de ce projet est de promouvoir l’apprentissage de l’informatique et de l’électronique, n’hésitez pas à soumettre vos projets éducatifs sur Kitco.fr !

https://www.fabriqueurs.com , le fablab de Malakoff qui est un petit peu là où a éclos le KitCo 😉

http://villettemakerz.com et tous leurs chouettes ateliers !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *