Marcher avec le jeu des règles…

Il est parfois difficile de motiver ma petite d’à peine 7 ans à marcher pour de longues randonnées en montagne, sauf si on trouve un but de promenade, des occupations comme des mandalas à dessiner sur le sol, ou encore des jeux pour faire marcher.

Parmi ceux-ci, un petit jeu parlé qui m’a été inspiré par le mathématicien J D Hamkins, qui contrairement aux apparences n’est pas complexe, mais qui lui plait bien :

jeu des regles 2

Marcher avec le jeu des règles…

By 14 août 2016

Ingredients

Instructions

Il n’a pas de règle pré-établie, et il est différent à chaque fois, je vais vous l’expliquer par un exemple :

moi : "la première règle est que les joueurs à chaque tour devront agir comme indiqué par les règles précédentes, et ajouter chacun une règle aux précédentes. [là je triche j’en ajoute une deuxième pour lancer le jeu :] le joueur qui parle doit compter trois pas et dire « hop » "

Inès : "1, 2, 3, « HOP » le joueur devra ensuite tourner sur lui-même [tourne sur elle-même]"

Victor : "1, 2, 3, « HOP », [tourne sur lui-même], si on voit le soleil à ce moment-là, le joueur devra ensuite cligner deux fois des yeux, il ne fait pas soleil je ne cligne pas des yeux."

Moi : "1, 2, 3, « HOP », [tourne sur lui-même], [cligne des yeux], à partir de maintenant, la première règle ne sera appliquée qu’une fois sur deux."

Inès : "[tourne sur lui-même], [cligne des yeux], à partir de maintenant, si je n’applique pas la première règle je touche la main de maman."

Victor : "1, 2, 3, « HOP », [tourne sur lui-même], [cligne des yeux], si je vois le mont Blanc je dis « oh, le mont Blanc ! ». "

Moi : "[tourne sur lui-même], [ne cligne pas des yeux], [touche la main de maman], « oh, le mont Blanc » la règle suivante sera définie par maman et sera différente à chaque fois. »

Mon épouse, qui ne voulait pas participer au jeu, hin hin hin : « tu devras sentir une fleur et dire "oh, ca sent bon » »

Moi : « [sent une fleur] oh, ca sent bon »

Inès : "1, 2, 3, « HOP », [tourne sur lui-même], [ne cligne pas des yeux], « oh, le mont Blanc ! ».

Mon épouse : « tu devras te mettre sur un pied et lever les bras au ciel »

Inès : "[se met sur un pied et lève les bras aux ciel], au bout de 5 pas il faudra prendre un caillou par terre et le passer à mon voisin"

Victor : "[tourne sur lui-même], [ne cligne pas des yeux], [touche la main de maman], oh, le mont Blanc »

Mon épouse : « ma règle est que vous ne devrez plus attendre de moi des règles »

Victor : [fait 5 pas, prend un caillou par terre et le passe à son voisin] j’imite le cri de la marmotte [hiiiiiiiiiiiii !]

Moi : "1, 2, 3, « HOP », [tourne sur lui-même], [ne cligne pas des yeux], « oh, le mont Blanc ! » [fait 5 pas, prend un caillou par terre et le passe à son voisin] Hiiiiiiiiiii ! [pauvre tentative d’imitation du cri de la marmotte] je dis combien de personne sont devant moi et j’ajoute chaque fois le chiffre au précédent. 2.

Inès : "[tourne sur lui-même], [cligne des yeux], [touche la main de maman], oh, le mont Blanc » [fait 5 pas, prend un caillou par terre et le passe à son voisin] Hiiiiiiiiiii ! 2. 3. j’annule la deuxième condition.

Victor : "1, 2, 3, « HOP », [cligne des yeux], oh, le mont Blanc » [fait 5 pas, prend un caillou par terre et le passe à son voisin] Hiiiiiiiiiii ! 2. 3. 1. je trouve autour de moi quelque chose commençant par la lettre V. Village.

et ainsi de suite… Inès était tellement concentrée qu’elle ne s’est pas rendue compte qu’elle a avalé d’un coup un énorme dénivelé, sur un chemin un peu ardu… du coup d’un accord tacite il n’y avait pas de perdant : on corrigeait celui qui se trompait, et on continuait 😉

Print

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

2 Responses to Marcher avec le jeu des règles…

  1. Barthélémy

    Sinon une autre technique pour faire avancer les enfants qui n’aiment pas trop la randonnée et qui sont bavards. Il suffit de lancer et d’entretenir une conversation. Ça marche très bien avec ma sœur mais il faut être prêt à l’écouter toute la journée. 😉

    • fxf

      haha oui une autre forme de jeu, mais effectivement faut avoir l’esprit d’écoute 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *