Construire une cabane (III) dans les arbres…

Ceci est le 3ème article sur le thème des cabanes : il y a eu la cabane I sur le sol (mais à étage, et démontable) et les cabanes II dans les arbres parti comme c’est il y en aura d’autres…

Je vous ai déjà expliqué comment réaliser une cabane dans les arbres, en voici une nouvelle…

cabane dans les arbres

Construire une cabane (III) dans les arbres…

By 26 août 2016

Instructions

L'argument "je n'ai pas les outils convenables pour faire une cabane dans les arbres" est irrecevable... voyez plutôt l’équipement rustique que j’avais à disposition ! Quant aux piquets de clôture, ça se trouve facilement... pas à Paris mais en même temps j'ai assez peu l'occasion de faire des cabanes dans les arbres à Paris.
equipement de contruction

J'ai choisir un arbre bien solide, ici un beau platane. Notez qu'il vaut mieux éviter les fruitiers : ça casse facilement !

La technique pour fixer solidement le plancher sans blesser l’arbre est toujours la même que dans l'article précédent : deux tiges filetées solidement serrées par des boulons doublés pour qu'ils ne bougent pas… Avec les années, l'arbre grossit et bloque encore plus les madriers, il faut veiller à ce que précisément il ne brise pas les madriers (normalement l'écorce se forme autour progressivement)

premiere fixation cabane

Pour le côté droit sur la photo où les appuis sont au-dessus, j'ai calé une "équerre" sur les branches supérieures. Toutes les fixations "principales" sont réalisées avec de la tige filetée, les renforts avec des vis à bois maousses.

structure plancher cabane

La structure est solide et suffisante en portage, mais des rondins supplémentaires en biais sont requis ici pour assurer la stabilité horizontale + fournir un support pour les mains courantes

renforcement anti versement

les planches sont vissées sur les rondins

de meme que les mains courantes

une échelle de corde de récup

et hop test de charge par les donneurs d'ordre (bon ok j'avais fait un test de charge avant moi-même 😉 )

la fabrication a du me prendre environ une journée pleine.

validation des donneurs d'ordre

alors l'échelle de corde c'est bien mais alors c'est sportif !!! je l'ai utilisée 1 fois... après je suis passé à l'échelle ! et pour ma petite d'à peine 7 ans elle en bavait pour monter (et descendre)

mais... interdiction m'a été donnée par les enfants de remplacer par une échelle "dure"... ça faisait moins cabane stylée tu vois.

Print

Ah, juste un avertissement : ne vous attendez pas à ce que les enfants en restent là : à peine la dernière vis serrée mon grand m’a dit : « bon, maintenant il faudrait que tu fasses une passerelle vers l’arbre d’à cote » :/

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

3 Responses to Construire une cabane (III) dans les arbres…

  1. Pingback: Construire une cabane (II) dans les arbres… | Toysfab

  2. alice

    MAGIQUE!

    • fxf

      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *