La « Machine à rendre les gens joyeux V2», et autres amusements sur la Maker Faire Paris 2016!

La Maker Faire Paris 2016, c’était les 30 avril / 1er Mai ! Quel fantastique événement !

Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et l’événement de référence de l’innovation partout dans le monde. Ce concept totalement unique regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et Makers. Cet événement réunit des passionnés de technologies, des artisans, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes, des étudiants et des Start’Up. Ensemble, ils forment la communauté des Makers et viennent pour montrer leurs créations et partager leurs connaissances. Les visiteurs affluent à Maker Faire pour entrevoir l’avenir et trouver l’inspiration pour devenir eux-mêmes des Makers. Depuis 2015, Maker Faire est présent dans plus de 160 villes dans le monde ! http://www.makerfaireparis.com

Bravo aux organisateurs qui ont fait un super travail, 65000 personnes ont visité la Maker Faire, c’est le double de l’an dernier ! woah \o/ !

Suite au succès de ma « machine à rendre les gens Joyeux » l’an dernier (voir l’article ici), j’avais décidé de faire exception à mon principe de ne pas faire 2 fois les mêmes jouets, et de reprendre pour cette édition 2016 le même concept en l’améliorant ! eh bien oui, dans le contexte du moment je crois que nous avons VRAIMENT besoin de machines à rendre joyeux ! 🙂

Eh bien je crois que cela vous a plu, il n’y a pas eu de temps morts la machine fonctionnait sans arrêt, diffusant ses bonnes ondes à petits et grands, grâce à vous !

Le principe était donc, en partant d’une base faite d’un vélo entrainant quelques mécanismes, d’inviter les visiteurs à proposer des idées pour « augmenter » la machine, et de les réaliser sur la durée du week-end et avec les moyens du bord  (parce que «contrainte est mère de créativité » -oui je l’ai déjà dit, mais « la répétition fixe la notion »- !)

Voici quelques photos et video de cette expérience collaborative et de ce week-end fou… sur mon stand (cela avait l’air formidable sur les autres, mais je n’ai pas eu un seul instant ou presque pour quitter le mien !!! allez voir les nombreux comptes rendus de la maker faire !) !

un petite citation trouvée par ma formidable épouse qui s’adapte bien au contexte :

I have wrought my simple plan
If I give one hour of joy
To the boy who is half a man,
Or the man who’s half a boy. — (Conan Doyle, The Lost World, 1912)

que l’on pourrait traduire par :

J’ai accompli mon dessein
Si j’ai donné une heure de joie
Au garçon déjà à moitié homme,
Ou à l’homme resté à moitié garçon. — (Conan Doyle, Le Monde Perdu, 1912)

Le super reportage que la chaine TV Gulli en a fait 🙂

stand toysfab dans le hall

Difficile de rater Toysfab dans le hall 🙂

le stand Toysfab à la fin

Inventaire : nous avions donc -entre autres- sur le stand :
– une machine à rendre les gens joyeux (qui s’est enrichie au cours du week-end, entre autres aussi, d’une machine à bulles et d’une machine à faire voler les oiseaux)
une nef céleste de 1m de diamètre en carton plume (un décor pour un petit film que je tourne -quand je trouve le temps- sur fond vert avec mes enfants)
une boîte à meuh géante un peu asthmatique
– un orgue à tuyaux de PVC et raccords gardena
– une tête de dragon
– un canon à bonbons
– et des idées et dessins de machines à rendre les gens joyeux
Megalo ? Moi ?

dessins de machines à rendre les gens heureux boite à meuh géante nef céleste atelier dessin

Je proposais aux enfants (de moins de 99 ans) de dessiner comment ils imaginaient leur « machine à rendre les gens heureux », les résultats étaient formidables 🙂

  • Machine à checks
  • Machine à aider les gens
  • Machine à zombies
  • Machine à fleurs et coeurs
  • Machine à tout faire
  • Machine à créer de l’argent à l’infini pour qu’il n’y ait plus de pauvres
  • Machine de destruction
  • Machine à Zéfirottes
  • Machine à gâteaux
  • ….

Voici quelques uns de ces dessins… Je vous en reparlerai, mais si vos enfants vous en dessinent, s’il vous plait, transmettez-les moi, c’est passionnant !!!

dessin ignacio machine à rendre les gens joyeux dessin Leonore machine à rendre les gens joyeux dessin Marine machine à rendre les gens joyeux dessin Elea machine à rendre les gens joyeux dessin Shiraz Machine à rendre les gens joyeux dessin Annelle machine à rendre les gens joyeuxdessin Ines machine à rendre les gens joyeux

Le canon à bonbons était de retour, avec en nouveauté un gros bouton rouge pour le déclencher !

stand au début

Quelques détails de la machine àrlgj, après les ajouts et évolutions du week-end :

pompes

un vilebrequin que j’ai soudé avec mes petites mains au techshop ! avec un pignon de vélo soudé dessus, tournant dans deux roues de trottinettes pour les roulements à billes.

plumes

le vilebrequin actionnait deux pompes fabriquées maison à partir de… déboucheurs à toilettes sur lesquels j’avais fixé des raccord gardena à clapets comme ceci :

IMAG0683

Les pompes permettaient de souffler les bulles (je dois avouer que j’ai fini par aider avec une soufflerie, parce que le rendement était un peu faible…) et de faire voler des plumes

oiseau

l’oiseau qui montait et descendait, actionné par le vilbrequin

Nous devions faire quelque chose de plus compliqué en termes de mouvements, mais les contraintes mécaniques étaient trop fortes, les tiges d’accroche ont toutes cassé au fur et a mesure… on fera mieux la prochaine fois !

machine à bulles

la machine à bulles

boite à musique sanza

la boite à musique : une genre de Sanza faite avec une boite à cigare et une plaque de tôle découpée en lamelles. des vis disposées autour du tube la faisaient sonner.

carrousel

le carrousel et ses accessoires…

 

Quelques Machinistes heureux !

un machiniste heureux une machiniste heureuse une machiniste heureuse 2 un machiniste heureux 4 un machiniste heureux 3 un machiniste heureux 2 une machiniste heureuse 3

RE Camera

Avec Marielle, la super Toysfabbeuse qui m’a donné plus qu’un coup de main : tenir ce stand n’aurait tout simplement pas été possible sans elle !

Sherry Huss & François-Xavier Faucher

Avec Sherry Huss, la fondatrice de Maker Faire !

2 blue ribbons

Et 2 Blue Ribbons « maker of merit » pour Toysfab, dont un des main de Sherry Huss herself !!! Fier ! 🙂

 

Egalement sur d’autres stands de la maker faire :

un super Kart électrique DIY : le Vikart http://vic.io

Le chouette pont en papier de Barthélémy (Blue Ribbon Maker of Merit 🙂 ) !

pont en papier

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

One Response to La « Machine à rendre les gens joyeux V2», et autres amusements sur la Maker Faire Paris 2016!

  1. Pingback: faire des photos de bulles de savon de toutes formes ! et un peu de physique sans le savoir… | Toysfab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *