Faire un spectaculaire effet d’incrustation vidéo en quelques minutes

Papa-tu-nous-fais-un-bricolage-dis-papa-allez-tu-nous-fais-jamais-rien-allez-dis-tu-nous-invente-un-truc-allez-dis-papa-allez-steuplé-papa-maintenant-papa !!!!
Rhaaaaa insatiables ces mioches ! J’ai craqué ils ont gagné !

Nous avions déjà expérimenté ici les trucages à la Méliès, voici la technique du fond vert, rendue extrêmement facile à utiliser par les logiciels de traitement vidéo du moment, avec un simple smartphone comme caméra… De quoi permettre des effets spéciaux spectaculaires !

La preuve :

Faire un spectaculaire effet d’incrustation vidéo en quelques minutes

By 15 octobre 2015

Ingredients

Instructions

1/ Vous tournez une vidéo pour le plan arrière ou vous en identifiez une sur youtube. Pour récupérer une vidéo YouTube vous collez son adresse sur http://www.telechargerunevideo.com/fr/ (attention hein il y a des droits d'auteur à respecter si votre utilisation va au-delà du divertissement familial... Mais bon ici on parle juste de s'amuser sans prétention !)

  • pour la vidéo de wingsuit j'ai récupéré celle de Crazy Wingsuit Flight - The Great Dario -  Graham Dickinson & Dario Zanon ... des grands malades 8)
  • pour la vidéo en voiture, j'ai repris un film que j'avais fait à la montagne cet été, mais comme j'avais filmé vers l'avant, j'ai juste inversé le sens de lecture avec iMovie... D'où la conduite à l'anglaise, ça tombe bien pour une rolls (et si vous êtes attentifs, vous pourrez même voir une biche qui traverse la route à reculons hihihi)

2/ Vous tournez un deuxième plan devant un fond vert. Pour cela vous trouvez simplement un drap (bleu primaire cela fonctionne aussi) que vous disposez en évitant les plis et ombres. A noter qu'il est important que l'éclairage soit excellent sinon votre premier plan risque de devenir un peu transparent au montage (ce qui peut donner un effet fantomatique intéressant également, à vous de voir). Bien entendu tout ce qui aura un couleur approchante du fond sera également transparent (les phares de la voitures, jaunes, sont dans ce cas). après libre à vous d'ajouter des perfectionnements : sèche cheveux pour le vent, effets de lumière, etc.

Ici j'ai filmé avec un simple HTC Desire Eye accroché avec la pince d'un selfie-stick... voyez, méthode ghetto !

RE Camera

oui c'était un peu le chantier dans le salon...

IMAG1848

pour les puristes qui se demanderont comment mon fils faisait avec le volant : volant en carton pivotant autour d'une vis fixée sur le bouchon d'une bouteille d'eau collée au dos de la voiture en carton.IMAG1844

Pour la vidéo du Wingsuit, encore plus simple : un drap vert sur le lit, l'halogène à fond, filmé à bout de bras, et hop !

Capture d’écran 2015-10-15 à 23.20.18

3/ le montage : vous aurez besoin d'un logiciel de traitement video

  • sur PC, Wax ou VSDC sont des logiciels simples et gratuits qui vous le permettront
  • sur Mac, iMovie (qui est préinstallé sur les mac), est parfait : simple et intuitif

Il existe de nombreux tutoriels sur le net, mais in short voilà le principe sur mac (vous vous débrouillez pour le PC, na !)

Vous importez tout d'abord les deux vidéos, en les plaçant dans la bibliothèque indiquée par le "1" subtilement placé sur la copie d'écran.

Vous faite ensuite glisser ce qui vous intéresse dans la bibliothèque "1" vers la zone de montage "2"

Vous commencez par mettre la vidéo d'arrière plan en ... ? , en … ? , en ... ? , ... oui en arrière plan, bien, y'en a au moins un qui suit. Vous pouvez ensuite en mettre une autre (celle sur fond vert, donc !) par dessus.

Capture d’écran 2015-10-05 à 17.32.12

ET C'EST LA QUE TOUT SE JOUE ! Quoi j'ai crié ? pardon.
A coté du "3" vous voyez deux petits carrés superposés, en cliquant dessus vous avez l'option écran vert, que vous sélectionnez, puis vous allez sur la petite gomme sur laquelle vous cliquez, et avec laquelle vous allez sélectionner la couleur que vous souhaitez faire disparaitre. Si des plis ou des reflets subsistent, peut-être qu'en cliquant à un autre endroit du vert cela sera mieux... Sinon, ben... faut recommencer le tournage avec une meilleure lumière !

Capture d’écran 2015-10-15 à 22.59.50

Il y a bien entendu toute une foultitude de petites options possibles, comme retirer le son d'une des deux vidéos, ajouter une piste voix, recadrer, etc. mais je ne vais pas vous faire un cours d'iMovie, il y a des tutos parfaits pour cela sur le net !

Eh bien voilà, plus qu'à exporter la vidéo (Fichier > partager > Fichier ou Youtube ou...) et vous voila devenu George Lucas ou Luc Besson, ou Hitchcock (au moins).

Eh bien, figurez-vous que la vidéo de la voiture ne nous a pris qu'1h20, c'est-à-dire le temps de bouger les meubles, de récupérer toutes les lampes de l'appart, de briefer Gary Grant et Audrey Hepburn, de mettre en boîte, et de monter avec le mac (OK la voiture en carton était déjà prête et la vidéo de la route déjà faite) !
Quant à la vidéo du Wingsuit, à peine une demie-heure !
Alors on y va ! Allez allez allez !
J'attends vos rushes, je relève les copies à la fin des vacances !

Prochaine étape : j'ai confié aux enfants d'inventer un histoire et de m'écrire le scénario. On va bien voir 🙂

Prochain post : tout ce qu'on peut faire d'autre avec un fond vert !!! ben oui, avec les changements d'échelle, toussa toussa 🙂

Print

Capture d’écran 2015-10-15 à 23.36.13

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

6 Responses to Faire un spectaculaire effet d’incrustation vidéo en quelques minutes

  1. duval alain

    Quels champions ! en+ la route de Romme, c’est pas du gateau ….je vais également utiliser le fond vert avec un siège de télé-siège relooké pour des cartes de voeux au marché de noel de mont-saxonnex, bravo pour toutes ces belles idées
    une webcam est installée maintenant sur http://www.mont-saxonnex.com et le reportage complet de « mont’Voisin est un artiste » un grand succès, on compte sur toi pour la prochaine édition
    amicalement
    alain et Liliane

  2. Pingback: Fabriquer un casque de spationaute | Toysfab

  3. Pingback: La « Machine à rendre les gens joyeux V2», et autres amusements sur la Maker Faire Paris 2016! | Toysfab

  4. Laurent W.

    Je tombe là-dessus par hasard, mais … BRAVO !
    Et merci pour le partage !

    Laurent

    • fxf

      Merci pour votre message et votre appréciation ! 🙂 à bientôt !
      FXF

  5. Pingback: La nef céleste | Toysfab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *