Un livre pop-up géant !

L’école maternelle + primaire de mes enfants a choisi le thème « Paris » pour les activités de la seconde moitié de l’année.
La maîtresse de Grande Section de ma fille m’a donc proposé de participer à la réalisation de « quelque chose » sur le thème de Paris avec la classe, proposition que je me suis empressé d’accepter, ‘pensez bien !
Parmi les nombreuses idées que nous avions (!), nous avons fait le choix de réaliser avec eux un livre pop-up géant avec les monuments de Paris…

IMAG0020 - copie

Un livre pop-up géant !

By 18 juin 2015

Ingredients

Instructions

J'ai commencé par une petite maquette pour exposer le concept, approuvé avec enthousiasme par petits et grands...

IMAG0094

Je suis ensuite passé à la réalisation du cadre en bois, simplement en vissant les plaques d'isorel aux tasseaux et en plaçant les charnières.

IMAG0137

Les fermoirs pour faire comme un livre ancien ont été réalisés avec des chutes de toile de PVC collées au "ni clous ni vis". ils s'accrochent par des petits trous à trois vis.

IMAG0146 IMAG0143

une petite roulette vissée à un coin assure la mobilité de l'ensemble.

IMAG0150

Nous avons en même temps demandé aux enfants de lister les monuments qu'ils souhaitaient y voir... Mais on ne pouvait pas placer ces monuments au hasard, il fallait une logique !
J'ai placé ces monuments sur une carte et observé les perspectives. Si les monuments étaient disposés du point de vue de l'école qui se trouve dans le sud du XVème (le point vert) cela ne collait pas : les plus imposants étaient au premier plan.

Diapositive02

La meilleure perspective était celle depuis l'amont de la Seine (depuis le point rouge)

J'ai donc découpé la scène en plusieurs plans (sous PowerPoint cela va vite -quand on a été consultant on ne se refait pas) dont la hauteur est déterminée par l'ancrage au sol : les monuments devant pouvoir tenir dans le cadre une fois le livre plié.

Diapositive04 Diapositive07 Diapositive08 Diapositive09Diapositive10Diapositive11

J'ai ensuite positionné les monuments en visualisant avec une petite maquette papier / carton plume.

IMAG0388

Pendant ce temps les enfants ont peint la couverture, son blason, les fermoirs, les coins de la couverture en style livre ancien, et le ciel.

Une fois la hauteur des bâtiments estimée en appliquant un ratio multiplicateur approximatif par rapport à la maquette, nous avons utilisé un projecteur pour dessiner les monuments à la taille requise sur les cartons.

IMAG0390

Les enfants les ont ensuite décorés et colorés.

Nous avons découpé les contour en gardant au pied une languette de quelques centimètres, et avons collé cette "patte" des monuments au "sol" du livre à la colle thermofusible (colle au pistolet), en commençant par l'arrière-plan, puis nous avons placé un "bras" toujours en carton pour maintenir le monument toujours parallèle au fond, quelle que soit la position du rabat. Pour ce faire, ce « bras » doit avoir la même longueur que celle du pied du monument à la charnière + une patte de fixation de quelques centimètres à chaque bout. Il doit être fixé à la même hauteur sur le fond et sur le monument. De cette façon, le monument restera toujours parallèle au fond, et le bras toujours parallèle au sol, quelle que soit l’ouverture du livre. Ca c’est pour la théorie.
Pour la pratique, le plus efficace est de coller une des deux pattes, de mettre de la colle sur l’autre, et de fermer le livre pour que cela colle exactement où il faut, avec une petite cale pour que cela appuie bien. Soyons pragmatique 🙂

IMAG0940

Les enfants ont ensuite dessiné et colorié leur propre silhouette et nous avons collé leur photo d’identité pour leur tête
IMAG1037 - copie Puis sont venus quelques fignolages : des nuages et le sacré-coeur en arrière-plan, un paysage d’immeubles en horizon, des chats sur les toitures, une petite lampe derrière la rosace de Notre-Dame... et bien entendu l'indispensable péniche réclamée -à juste titre- par le petit Simon 🙂

IMAG1039 IMAG0943

Et voilà !

IMAG1035
Le livre à servi pour l'ouverture (!) du spectacle de fin d'année de l'école, et est à présent exposé dans l'entrée de l'école, pour la plus grande fierté des enfants de la classe 🙂

IMAG1020 - copie

IMAG1023 - copie 2

Conclusion : ne jamais hésiter à voir grand ! 🙂 pas forcément plus compliqué, mais effet garanti !

Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *