Jouer aux agents secrets avec les encres sympathiques !

Enfin pouvoir écrire des messages secret vraiment super-ultra-secrets, que ces curieux de papa et maman ne pourront pas lire !
Ce charme suranné d’une époque ou Internet n’existait pas, mais de façon amusante cela excite toujours autant les gamins qu’avant…
Il existe plusieurs procédés faciles pour les agents secrets en mission spéciale dans la cuisine…

RE Camera

 

Jouer aux agents secrets avec les encres sympathiques !

By 16 mars 2015

Instructions

1/ Les encres apparaissant avec de la chaleur : le citron, le lait...
Avec du citron par exemple :
- Vous mélangez une moitié de citron pressé à quelques gouttes d’eau.
- Trempez un coton-tige dans le mélange et utilisez-le pour écrire votre message sur un morceau de papier blanc. Vous pouvez aussi utiliser plume d’oiseau, cure-dent, stylo-plume, pinceau ou stylo de calligraphie. (psssst ! pour préparer une plume d'oie c'est ici)
- Laissez l’encre invisible sécher... Le message disparaît complètement !

- Pour lire le message : Placez le papier au-dessus d’une ampoule jusqu’à ce que le message réapparaisse. Vous pouvez aussi le placer sous un morceau de tissu et le repasser pour faire réapparaître le message. Vous pouvez aussi le passer délicatement au-dessus de la flamme d'une bougie, mais cela doit uniquement être fait par un adulte et dans la cuisine ! Vous pouvez enfin le mettre dans un four chauffé à 180° pendant quelques minutes, jusqu’à ce que le message réapparaisse.

Comment cela marche ? Tout composé chimique a une température de fusion qui lui est propre. Le jus de citron, par exemple, contient de l’acide citrique, dont la température d’inflammation est plus basse que celle du papier : lorsqu’on chauffe du papier et du jus de citron ensemble, le jus brûle avant le papier. La chaleur déclenche une réaction d’oxydation de l’acide citrique, avec l’oxygène ambiant. La couleur du jus varie et devient brunâtre. Le lait met quant à lui plus de temps à chauffer que le papier.

Egalement utilisables :

  • Le vinaigre, donnant une couleur rouge une fois chauffé.
  • Le jus de citron, donnant une couleur brun-roux une fois chauffé.
  • L'oignon pressé, donnant une couleur noirâtre une fois chauffé.
  • Le jus de cerise, donnant une couleur verte une fois chauffé.
  • La plupart des sucs, ou acides provenant de fruits.
  • Le lait, donnant une couleur jaunâtre une fois chauffé.
  • L'encre des effaceurs convient parfaitement et donne une couleur brun-roux comme le citron.

Petit bémol cependant : chauffer la feuille peut facilement déraper !

IMAG0159 (2)

2/ les encres apparaissant avec sous l'effet d'un révélateur :

Les agents secret des années 1900 ont utilisé des encres à base d'aspirine. Par contre pour faire apparaître le texte le mélange chimique était relativement compliqué (et utilisait des produits toxiques !). On va faire plus simple :

Avec du bicarbonate de soude (aaah cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas utilisé ici 🙂 )
Versez 60 ml de bicarbonate de soude et 60 ml d’eau dans un bol puis mélangez le tout.
Pareil, vous écrivez au coton-tige et attendez que l’encre sèche complètement...
- pour révéler le message : Peignez au pinceau avec du jus de raisin concentré par-dessus le message et attendez qu'il réapparaisse !

 Avec de la maïzena et de l'iode.
Mélanger l'eau et une cuillerée de maïzena dans une casserole, faire cuire deux minutes avec un adulte en remuant un peu puis laisser refroidir avant d'écrire avec le mélange
- pour révéler le message : tamponner la feuille avec une éponge ou un coton imbibé d'un mélange de dix gouttes d'iode pour 60 ml d'eau.
Avec du citron et du thé noir : écrire le message avec le jus de citron sur la feuille de papier et laisser sécher.
Faire infuser le thé jusqu'à ce que l'infusion soit bien noire.
- pour faire apparaître l'encre, placez la feuille dans une assiette et recouvrez avec l'infusion pendant quelques minutes.

 

3/ les encres révélées par les UV
Il existe des pigments invisibles à l'œil nu, et dont l'effet apparaît par éclairage UV.
Là c’est le fin du fin : on n’a pas besoin de détruire la feuille pour lire le message et il disparait quand on éteint la source lumineuse, et meme on peut écrire sur un livre sans l’abimer ! Grande classe !
Pour cela utiliser :
- de la fluorescine (à acheter en ligne, mais pas donné)
- ou de la vitamine B-12 (Riboflavine) à acheter en pharmacie également, à écraser et à dissoudre dans du vinaigre (pas facile)

Eventuellement une technique que je n'ai pas testée : Mélanger une cuillérée à café de lessive en poudre spécial couleur avec 1/2 cuillère d'eau, et écrire sur du papier noir ou sombre...

Pour révéler le message : vous aurez besoin d’une lampe à ultraviolet (on en trouve de poche à moins de 10€ sur le net… mais acheter le stylo ad hoc qui contient une diode UV dans le bouchon reviendra à moins cher dans ce cas…)

 

4/ une autre méthode qui n’est pas vraiment une encre sympathique, mais qui marche tout de meme : avec une bougie

Utilisez la bougie (éteinte !!!) comme un crayon pour écrire un message sur une feuille de papier blanc. quand vous peignez par-dessus votre message avec de la peinture à l’eau, ou que vous gribouillez au crayon papier le message apparaît !
5/ La méthode la plus simple et la plus efficace : le FriXion pen de pilot

Les stylos FriXion de la marque Pilot (que vous trouvez partout) utilisent une encre thermosensible. Quand on frotte les tracés avec l’embout du stylo, cela élève la température du papier et efface l'encre, mais la beauté de la chose est que ce processus est réversible ! Concrètement,  échauffer l’encre à plus de 65°C la rend invisible, et une température inférieure à -12°C fait réapparaître l’encre.
Donc vous passez votre feuille au fer à repasser position soie (vapeur coupée !!!) et le message disparaît instantanément. Vous le placez 10min au congélateur, il réapparaît ! Et vous pouvez le faire plusieurs fois de suite !
IMAG0153 (2)
IMAG0157 (2)
Après le meilleur moyen de cacher un message c'est de le crypter, c'est-à-dire qu'il soit visible mais incompréhensible ! Mais de cela nous parlerons une autre fois ! 🙂
Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *