Fabriquer le casque de Luke Skywalker

« Papa, tu pourrais me faire le casque de Luke Skywalker ? »

Évidemment on pourrait dire que je pourris mes gamins, en plus j’ai déjà fait des casques et masques en papier mâché ici et ici, mais que voulez-vous, ce genre de challenge me fait marrer…
Le casque c’est celui-ci :

Fabriquer le casque de Luke Skywalker

By 14 janvier 2015

Instructions

Allons-y,

Prenons une feuille de carton, toujours celui des palettes d'eau, et traçons un dessin rapide des découpes à la main levée

1 IMAG0361 2 IMAG0362

Premier essayage, avec des mesures larges (car le papier encollé a tendance à rétrécir au séchage) Et on agrafe !

3 IMAG0364

la bande au niveau du menton restera jusqu'à l'encollage, ou on la découpera.

5 IMAG0368 4 IMAG0367

environ 45 minutes jusqu'ici, ca va vite !

Ensuite on recouvre de papier journal encollé

La technique, je vous l'ai déjà expliquée ici.
Par contre ce que je ne vous ai pas encore expliqué ce sont les différentes colles possibles.
J'aime bien utiliser la colle à papier peint car elle sèche vite, est facile à preparer, et j'aime bien son odeur.
Mais il existe des alternatives pour les cas où vous n'en avez pas sous la main, en plus c'est moins cher et c'est écolo :

- Avec de la farine de blé (avec chauffage) : Pour faire de la colle, mélangez l'équivalent d'une cuillerée à soupe de farine blanche par verre d'eau dans une petite casserole et remuez jusqu'à ce qu'il n'y ait aucun morceau. Portez doucement la casserole à ébullition, en remuant constamment. Retirez du feu et laissez refroidir. La pâte sera très liquide à ce stade, mais elle se gélifie en refroidissant.

- Avec de la farine mais sans chauffage (selon d'aucun cette colle serait plus solide -pas pu vérifier) : mettez de la farine blanche dans une cuvette, et ajoutez l'eau graduellement jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (pas trop liquide sinon les formes sont difficile à tenir sur le carton, suffisamment fluide pour bien prendre - ouais dites à un moment faudra bien que vous expérimentiez vous-même, eh oh je vais pas tout vous mâcher hein !). Vous pouvez employer un batteur de cuisine pour ne pas avoir de grumeau.

- avec du blanc d'oeuf : ben vous avez compris le concept hein...

6 IMAG0370

on laisse sécher un première couche sur un radiateur, on affine la découpe de la forme voulue au cutter ou aux ciseaux, et on repasse une deuxième couche en contrôlant par transparence si il n'y a pas d'endroit plus fins, et en insistant sur les bordures.

7 IMAG0401

Je recouvre le tout de Gesso (Gesso acrylique à trouver au rayon loisirs créatifs, ou magasin d'arts. Sinon il y a des recettes à base de carbonate de calcium -marbre en poudre- mais je n'ai jamais essayé), ou de peinture blanche de sous-couche... cela fixe bien le papier mâché et donne une base pour que la couche de peinture qui suivra soit bien vive.

La peinture blanche qui suit est de l'acrylique satinée, le plus simple à préparer, appliquer, nettoyer... mais un peu dangereux niveau tâches si ce sont les enfants aux manettes ! Blouse obligatoire 🙂

A présent la visière, la manip la plus délicate de l'ouvrage :

je récupère une bannette à courrier jaune transparente. les premiers tests montrent qu'elle casse à la moindre tentative de coupe...

8 IMAG0406

et si on la chauffait légèrement au décapeur thermique ? Cela marche : le plastique devient facile à couper + formable (thermo-) ! il faut juste chauffer très légèrement sinon le plastique se déforme, se rétracte, s'opacifie, etc. Le mieux est donc de protéger le plastique avec des morceaux de carton là ou il ne doit pas chauffer, et de le poser à plat tant que c'est possible.

9 IMAG0413

et voilà le travail -après avoir bousillé la premiere bannette, on ne fait pas d'omelette sans casser de bannette-

10 IMAG0416

Je fixe la visière avec du fil de fer passé dans des trous pratiqués avec un clou chauffé au rouge,

et hop on peut passer au tracé des dessins avec un marqueur pour CD à main levée, sur la base des photos trouvées sur Internet...

11 IMAG0554

un peu de peinture acrylique rouge...

12 IMAG0568

Restent quelques fignolages à faire (quelques couleurs manquent encore, jaune, bleu... et la mentonnière. Mon fils y tient absolument.) mais ça devra attendre, R2D2 a prévenu le pilote qu'une attaque de l'étoile noire était imminente...

Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

4 Responses to Fabriquer le casque de Luke Skywalker

  1. Cyril

    C’est vrai ça, ne mentons pas aux enfants: où donc en est la mentonnière ? simple ou double ?

  2. Marie-Hélène

    Hello !
    Un défi pour super Fab …
    Aline me réclame un casque Darth Vador ;- )
    Des idées de réalisation ?
    Elle est dingue de Star Wars. J’hésite à lui montrer celui de Luke. Elle le voudra, c’est sûr !
    A + et bravo pour le site.

    • fxf

      Aha ! Ce n’est pas la première fois qu’on me le demande ! j’ai une petite idée en tête, avec du plastique thermoformable, faudrait qu’on tente ça… Sinon la meme technique en deux pièces pour masque + casque ca devrait bien se faire !
      Merci pour l’appréciation ! A bientôt !
      FXF

  3. Pingback: La « Machine à rendre les gens joyeux » ! | Toysfab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *