Fabriquer un lanceur d’avion en papier

lanceur d'avion en papier

By 29 décembre 2014

La difficulté dans les concours d'avion en papier, c'est que jamais on ne les lance de la même façon, alors difficile de déterminer lequel vole le mieux !

A moins de fabriquer une catapulte qui les lancera tous de la même façon !

  • Prep Time : 2h 00 min

Instructions

Récupérez dans un bazar 2 petits ventilateurs en plastique à pile...

IMAG0020

Pas de quartier ! vous dégagez les moteurs au cutter, et coupez les pales.

IMAG0031_1

Dans la plaque de mousse ou le tapis de souris (il doit être bien souple !) vous découpez des disques d'1/2 cm plus larges qu'un CD (ici j'ai du faire des 1/2 pour pouvoir couper 2 disques dans le meme tapis).

IMAG0046

Vous collez à la colle cyanocrylate la mousse sur le CD, puis le support des pales sur le CD (ATTENTION ! il faut que tout soit parfaitement centré !)

Vous testez ensuite le centrage. La technique pour rattraper l'éventuel décentrage : vous tenez fixement un marqueur sur le bord du disque, et vous découpez là où le disque est marqué...

IMAG0326IMAG0325

Un des deux moteurs doit être inversé (ben oui !). Il suffit pour cela de retourner les piles (il y a probablement un peu de bricolage à faire pour que cela fonctionne - ici j'ai du retirer au cutter les pattes en plastique qui encadrent la borne "-")

IMAG0328

Passons au support, réalisé en bois de cagette (se coupe facilement à la scie à onglet, se colle au pistolet à colle)

IMAG0331IMAG0332

Les planches de la rampe d'envol sont recouvertes de scotch, ainsi que sur la tranche intérieure, pour que les avions glissent bien dessus.

Les moteurs sont accrochés avec des élastiques (le modèle de ventilateur que j'ai trouvé a une trappe pour les piles dessous, donc je ne peux pas fixer les ventilateurs définitivement) de façon à ce que les deux disques de mousse viennent à peine au contact l'un de l'autre

IMAG0423IMAG0437

Et voila le travail, pour lancer l'avion, vous le posez sur la fente et le glissez doucement vers l'avant...

Plus qu'à trouver une longueur de piste suffisante !

Capture d’écran 2014-12-29 à 13.16.26

http://youtu.be/EdM2gfBen3s

Print

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

6 Responses to Fabriquer un lanceur d’avion en papier

  1. Mazen Kabbani

    Bonjour,
    Je m’appelle Mazen Kabbani et je suis un étudiant en License de mécanique à Lille. Maintenant, on fait un projet à propos des avions en papier et ca m’intéresse votre projet de lanceur d’avion. Est-ce possible de connaitre un peu plus de détails sur votre projet?
    On veut quand même faire le lanceur mais on trouve des difficultés concernant le moteur. Est-ce qu’on peut savoir de quel magasin on peut le trouver?

    • fxf

      Bonjour Mazen, et merci de votre petit mot !…
      houla, il s’agit d’un petit ventilateur de poche comme on les trouve dans les magasins type bazar tout à 1€… on ne trouve jamais tout à fait les mêmes à chaque fois il vous faudra adapter…
      FXF

  2. abdalah

    bonjour a toi , je suis animateur dans un centre de loisirs j’ai trouver des petits ventilo, et je vais essayer de realiser la rampe de lancement avec les enfants de primaire
    accepterais tu de pouvoir me conseiller,

    • fxf

      Avec plaisir 🙂

  3. abdalah

    ce que je voudrais savoir c’est si le tapis de souris est couper juste et comment inverser le moteur

    • fxf

      alors pour le tapis de souris (ou la plaque de mousse créative) il faut effectivement que ce soit plutôt bien coupé en un disque régulier, sinon ça marche moins bien !
      pour ce qui est d’inverser le moteur, il suffit de mettre les piles à l’envers… comme souvent il y a des petite pattes en plastique du coté du +, tu auras probablement un peu de bricolage à faire pour que le contact se fasse…
      n’hésite pas à m’envoyer des photos si tu butes sur un souci !
      Amusez-vous bien ! 🙂
      FXF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *