Une bombe à hydrogène ! enfin heu pas tout à fait :S

Non, nous n’allons pas fabriquer ici une bombe à neutrons… juste une petite expérience d’électrolyse de l’eau… (je voulais juste dire bonjour à la NSA)
L’électrolyse décompose par un courant électrique l’eau en dioxygène et dihydrogène gazeux. Intéressant. Mais le plus rigolo c’est que l’hydrogène a une réaction d’oxydation extrêmement exothermique… bon il explose avec de l’oxygène quoi !
 

Une bombe à hydrogène ! enfin heu pas tout à fait :S

By 18 juin 2013

Instructions

* Du gaz avec de l'eau, et non de l'eau dans le gaz
On fait plonger les électrodes (les bouts des fils électriques reliés aux piles), en veillant bien à ce qu'elles ne se touchent pas, dans l'eau à laquelle on ajoute du sel ou de l'acide. L'eau pure est peu conductrice (attention, l'eau de robinet est impure et donc conductrice, n'allez pas jouer à Claude François) c'est pourquoi nous ajoutons un électrolyte, donc le sel ou l'acide... sur la photo les 2 piles sont en parallèle, mais le plus efficace de les mettre en série pour doubler le voltage, bref.

il y a un dégagement gazeux aux deux électrodes :
- l'un d'oxygène (à la cathode, côté +)
- l'autre (2 fois plus important) d'hydrogène (à l'anode, côté -)

 

On coupe l'électricité, pour ne pas se mettre un coup de jus sur la langue -c'est assez désagréable-, on retourne le verre SEULEMENT sur l'anode (celle qui dégage 2 fois plus de gaz).
On vide l'air qui est emprisonné avec une paille (sans problème si c'est de l'eau salée -avec de l'acide vous vous débrouillez),
et on remet le courant :

* Boum, quand notre coeur fait boum !
Au bout d'un moment on a une belle poche de gaz, et quand on approche d'une flamme, on a un beau "ouah" accompagné d'une flamme orangée
http://youtu.be/NgYs8d1j7yk

Pourquoi on met le verre uniquement sur l'anode et pourquoi on ne mélange pas l'hydrogène et l'oxygène dans le verre ? parce que sinon l'explosion est plus forte, plus rapide, et se produit dans le verre = ca devient dangereux...
Bon, les précautions d'usage :
- UNIQUEMENT AVEC UNE PETITE PILE, l'électricité, c'est dangereux ! Interdiction de toucher au courant de la maison -d'autant que le courant domestique c'est du courant alternatif, l'expérience est faite pour du courant continu-.
- UNIQUEMENT DES PETITES QUANTITES, l'hydrogène, c'est dangereux : souvenez-vous, la catastrophe du Zeppelin Hindenburghttp://www.youtube.com/watch?v=CgWHbpMVQ1U
si vous voulez faire des ballons plus légers que l'air, c'est l'hélium, gaz neutre, qui est fait pour cela !
Print
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

One Response to Une bombe à hydrogène ! enfin heu pas tout à fait :S

  1. Rwanito

    Si tu mets un verre au dessus de l’électrode qui dégage de l’oxygène et que tu approches une flamme près de la poche d’oxygène formée, la flamme va devenir très brillante pour quelques instants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *