Le dentifrice d’éléphant

Aujourd’hui un peu de chimie amusante… rien qui ne risque de faire sauter la maison (ni le bureau, si vous vous appelez Gaston Lagaffe) mais amusant…

bon, ici la réaction est faiblarde, mais sur youtube il y en a de nettement plus impressionnantes (avec le même protocole… je cherche l’erreur) !

Le dentifrice d’éléphant

By 8 août 2012

Instructions

Versez dans le récipient 100 mL d’eau oxygénée et 10 à 50 mL de liquide vaisselle (pour faire scientifique, on peut dire "un tensioactif" mais cela revient au même). Remuer pour mélanger.

Dissoudre une ou deux spatules (le manche d'une petite cuiller) d’iodure de potassium dans un fond de tasse d'eau tiède, et verser dans le mélange...

A l’ajout de l’iodure de potassium, le récipient devient chaud, le mélange se met à mousser énormément, et la mousse sort du récipient en gardant sa forme : d’où "dentifrice d'éléphant" !

Attention l'eau oxygénée est très dangereuse. Porter des lunettes et des gants, protéger la surface sur laquelle cela se passe, et surtout s'éloigner rapidement après l'addition de l'iodure de potassium : dans le cas présent la réaction a été lente, mais si vous cherchez sur youtube, il y a dans certains cas un jet de mousse immédiat...

Dans notre essai filmé la réaction est lente et produit moins de mousse que dans certaines video... récipient trop large ? température pas adaptée ? mauvaise quantité d'Iodure de potassium ? allez savoir... n'hésitez pas à nous faire part de vos avis !

Une fois la réaction terminée, on peut plonger dans la mousse une brindille rougeoyante, elle se rallume avec de belles flammes instantanément, c'est magique ! - enfin non c'est chimique en fait : cela prouve la présence de dioxygène issu de la décomposition de l'eau oxygénée...

voici la réaction : H2O2 (l) ---> H2O (g) + 1⁄2 O2 (g)

Une p'tite mousse ?
Print

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *