Fabriquer une maquette du mégatsunami de Lituya

Mon fils (en classe de 5ème) a fait un exposé sur la catastrophe naturelle de la baie Lituya en Alaska du 9 Juillet 1958. Il devait préparer un schéma de la catastrophe, alors je l’ai aidé à réaliser une maquette de la chose. Je lui laisse la plume à présent, voici son exposé 🙂  :

***

La catastrophe naturelle que je vais vous présenter s’est produite dans la baie Lituya en Alaska la nuit du 9 Juillet 1958. C’est une réaction en chaîne qui a commencé par un tremblement de terre, suivi par un éboulement puis par un mégatsunami.

  • Un séisme (ou tremblement de terre) peut être provoqué par un déplacement des plaques continentales et se traduit en surface par une vibration du sol .
  • Un éboulement, effondrement ou un écroulement est une désolidarisation soudaine et brutale d’une structure naturelle ou artificielle.
  • Un mégatsunami est une série de vagues de période extrêmement longue se propageant à travers l’océan. Les tsunamis classiques sont générés le plus souvent par des séisme sous-marins tandis que les mégatsunamis sont générés le plus souvent par un éboulement colossal de roches.

 

Localisation de la baie de Lituya

La catastrophe s’est déroulée au Nord-Est la baie de Lituya le long de la faille Fairweather près des côtes de l’Alaska.

La nuit du 9 Juillet 1958 un tremblement de terre de magnitude 7,7 détache 30 millions de mètres cubes de roches au-dessus de la côte nord-est de la baie de Lituya. Cette masse de roche a plongé d’une altitude d’environ 914 mètres dans les eaux de l’anse Gilbert. La force d’impact de la chute de pierres a généré un mégatsunami qui s’est écrasé contre le rivage sud-ouest de l’anse Gilbert. La vague a frappé avec une telle puissance qu’elle a complètement balayé l’éperon qui sépare l’anse Gilbert du corps principal de la baie de Lituya. La vague d’une hauteur estimée de 60m, a ensuite continué sur toute la longueur de la baie Lituya, au-dessus de La Chaussée Spit (non présente sur la carte) et dans le golfe d’Alaska.

Schéma de la Baie Lituya (source : wikipedia)

Ce mégatsunami a balayé tous les arbres et la végétation des altitudes atteignant 524 mètres au dessus du niveau de la mer ce qui équivaut à une Tour Eiffel et 3/4. Des millions d’arbres ont été déracinés et emportés par la vague. Plusieurs bateaux étaient dans la baie de Lituya au moment du mégatsunami. Un était ancré près de l’embouchure de la baie et a été coulé par la grande vague. Il n’y a pas de survivants connus de ce bateau et on pense qu’il y avait deux personnes à bord.
Un autre n’a pas été retrouvé.
Un troisième mouillé entre l’anse de Gilbert et l’île du Cénotaphe, il y avait 2 personnes à bord, un père et son fils, ils racontèrent qu’à 8 km de leur mouillage, ils avaient vu se dresser une montagne d’eau qui aussitôt fonça sur eux à une vitesse effroyable. Ils eurent néanmoins le temps, presque par réflexe, de lancer leur moteur et ce fut vraisemblablement ce qui les sauva. L’onde colossale avait encore quelques soixante mètres de haut lorsqu’elle arriva sur eux ; elle les souleva et les porta par-dessus l’île du Cénotaphe, dont ils aperçurent sous eux, par transparence, la cime des grands sapins… Au bout de 25 à 30 minutes, la baie est redevenue calme, bien que des bûches flottantes aient recouvert l’eau près des rives. Ce mégatsunami est l’un des plus grands connus à ce jour, heureusement l’endroit où il s’est produit est un désert humain.

Glissement de terrain (source : https://geology.com/records/biggest-tsunami/rockfall.jpg)

La baie de Lituya en vue aérienne (source : https://geology.com/records/biggest-tsunami/lituya-bay-overview.jpg)

Glacier de Lituya, avec à droite le glissement de terrain et à gauche la roche mise à nu par le mégatsunami (source : https://geology.com/records/biggest-tsunami/rockslide.jpg)

Fabriquer une maquette du mégatsunami de Lituya

By 20 mai 2019

construction de la maquette, et expérience...

Instructions

Dessin schématique du profil en coupe de la vallée...

Découpe au cutter des planches de plexiglas, puis formage au décapeur thermique, en couvrant les zones qui ne doivent pas être pliées et en chauffant uniquement la petite bande de pliure.

mise au bon angle tant que c'est chaud en gardant le profilé sur un plan parfait...

et voilà le profilé thermoformé :

Collage des trois parties. Après différents tests, je suis en mesure de vous affirmer que l'époxy ne tient pas bien, pas plus que le silicone. Le mieux est le chloroforme, mais je n'en avais pas sous la main donc j'ai pris de la cyanocrylate qui tient correctement. Y compris sur le support en contreplaqué.

test de mise en eau...

Pour finaliser la maquette pour la présentation en classe, nous avons ajouté des petites cales pour la trappe retenant/libérant le sable d'un coup, et un morceau de feutrine qui prendra l'humidité jusqu'au niveau le plus haut de la vague...

nous avons ensuite fait l'expérience en filmant au ralenti... voici les instantanés aux moments clefs.

Libération du sable

Print

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.