Des planeurs en quelques coups de cutter…

Pour offrir à vos chérubins de chouettes avions (ou oiseaux, ou objets volants…) silhouettes, rien de plus simple !

Il vous suffit de vous procurer une feuille de Dépron 3mm (il existe aussi du 6mm) (c’est un isolant polystyrène que l’on trouve en magasin de bricolage pour qques euros) et de disposer d’un cutter bien aiguisé (neuf, en fait !). Ce matériau est extrêmement utilisé en aéromodélisme, mais notre utilisation sera beaucoup plus basique !

et hop un rafale !

et hop un biplan ! (celui qui plane le mieux !)

et hop une hirondelle ! (vous noterez que ici la queue n’est pas tout à fait dans le meme axe que les ailes, cela lui permet des looping !)

et hop un F15 !

et hop un F22 !

et hop le vaisseau intersidéral de Zurgl l’impitoyable (pas de patron pour celui-ci, c’est une arme secrète contre les Schplonks)

ne vous mettez pas martel en tête pour suivre ces patrons, ils sont purement indicatifs (j’ai moi-même réalisé mes avions directement au cutter et à la règle, ces plans sont les contours que j’en ai fait à postériori). Le principal est :
– de garder les ailes et les stabilisateurs bien parallèles (à moins que vous ne veuillez faire des looping)
– de réaliser des fentes très légèrement inférieure à 3mm (pour que les emboitements soient bien coincés)
– de faire des coupes bien droites (pas en biseau) au niveau des fentes

– d’essayer, et de réfléchir au fur et à mesure l’outil à la main, comme toujours !

une fois l’avion monté, il ne reste plus qu’à ajouter un peu de patafix (ici environ 1 carré) sur le nez (pour le lester) et… à l’essayer !

Pour réparer la casse, un peu de scotch fait l’affaire…

Il faut lancer bras au-dessus de la tête, l’avion à l’horizontale, d’une légère poussée.
Si l’avion fait des vagues, il faut ajouter un peu de Patafix jusqu’à ce qu’il effectue un beau vol en descente régulière,
Si l’avion plonge vers le bas, il faut enlever de la Patafix…

On maitrise le standard ?  OK ! maintenant d’autres formes moins orthodoxes ! vous avez déjà fait voler des fers à repasser ?

envoyez-moi les photos de vos réalisations !

P.S. : bien sur on peut peindre, il suffit de trouver de la peinture sans solvant, ou des marqueurs indélébiles…

5 Responses to Des planeurs en quelques coups de cutter…

  1. Sayra

    Bonjour,
    mon fils de 14 ans voudrait débuter dans le modelage en depron, pourriez vous m’envoyer en pdf le plan du bi-plan, du f22, du f15 et du rafale svp. Merci beaucoup pour lui, cordialement .

    • fxf

      Bonjour, ah, c’est que je n’ai rien de mieux que ces photos de plans à la main que vous pouvez imprimer pleine page… je tâcherai de les passer en PDF dès que j’ai un moment, mais vous pouvez l’encourager à créer ses propres modèles : je les ai pour ma part dessinés à main levée !

  2. Mekki

    Bonjour !

    Un plan du vaisseau intersidéral de Zurgl ne serait pas de refus ! C’est super chouette ces avions à fabriquer ! Merci à vous ! 😉

  3. kyioshi

    sur le Biplane ,l’on voit que il y a un morceau supplementaire sur le nez de celui-ci qui n’est pas précisé sur le plan.pourriez vous aussi mettre des dimensions afin de permettre une échelle a donner aux pièce?Merci à vous.cordialement.

    • fxf

      Bonjour Kyioshi, le morceau sur le nez est un petit paté de patafix qui fait contrepoids… il faut en mettre environ un carré, mais à ajuster selon le comportement en vol de votre engin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.