J’ai l’honneur et la grande joie d’avoir été invité à exposer quelques-unes de mes réalisations au sein de l’Exposition « L’art de rien » à l’Espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont… Frédéric Mette, le curateur, ouvre ainsi l’exposition :
« Les œuvres faites avec presque rien nous touche profondément. » De la tête de taureau composée d’un guidon et selle de vélo de Picasso aux productions de l’Arte Povera, on se laisse porter par des choses qui déplacent et renouvèlent notre regard. Le talent du moindre geste, l’utilisation de matériaux humbles à des fins esthétiques et poétiques contrastent avec la prolifération de moyens technologiques parfois coûteux. Le dépouillement formel du presque rien donne un surcroît de sens et de beauté. Quand l’artiste refait le monde, il pense et crée à son échelle, invente avec ses moyens des univers parallèles. Des œuvres, des installations et créations surprenantes invitant à la rêverie.
Je vous y invite quant à moi à quitter la terre ferme pour explorer des horizons insoupçonnés, ceux de l’imagination et de la liberté créatrice. Comme le disait Paul Klee, « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Venez vous laisser surprendre par ces objets qui transcendent leur fonction première pour devenir poésie, rêve et défi aux lois du quotidien.
Vous pourrez y croiser L’horloge volante, une créature mécanique qui ne mesure pas les minutes, mais qui les danse, suspendant le vol du temps le temps d’un instant.
Vous vous arrêterez devant le dragon fumant, dont le souffle (bien plus que celui de la création !) vous enveloppera si vous osez toucher son œuf.
Vous verrez aussi voguer le galion des nuages, un navire céleste qui navigue dans l’éther poétique, défiant les lois de la gravité.
Au-dessus de vous, la théière volante déploiera ses ailes, réinventant sa fonction pour nous entraîner dans ses voyages oniriques.
Vosu croiserez le cheval à mécanique, cet animal aux multiples vies sous sa structure facettée.
Et puis, il y a l’anamorphose Art et Liberté, qui vous invitera à changer de perspective, à trouver l’angle où les mots « Art » et « Liberté » révèlent toute leur puissance.
Deux autres œuvres complètent ce voyage insolite :
Le projet Hippo, qui raconte l’aventure du #projethippo (Haute Initiative pour la Prolifération de la Poétique de l’Objet) : un projet absurde de prolifération de sculptures de têtes d’hippopotames en mycelium, tous simultanément libérés le 4 juin 2023 sur 28 bassins de Paris et sa périphérie.
Cumulus Graphicus, une installation interactive qui invite les visiteurs à s’emparer d’un marqueur pour dessiner ce qu’ils voient dans les nuages.
Les artistes et leurs oeuvres que Frédéric Mette a rassemblées dans cette exposition sont d’une qualité et d’une pertinence remarquables !
Parmi mes préférées :
les délicates passementeries de fil de fer et de papier de Stéphanie Wezemael,
les pierres cousues de Jean-Paul Forest,
les mondes aquatiques de Angèle Riguidel,
les merveilleuses mécaniques de James Chedburn,
les sculpture de fil de fer de Alexandre Bour,
les tableaux délicats de Solange Gautier,
les robots aux tetes sympa de Thierry Deroche,
les street sushi de Lor-K,
les mannequins de papier de Frédéric Saint-Aubin
et aussi Sandra Aime, Bisk, Brickx, Corinne Chedburn, Dadave, Pippa Dyrlaga, Ensemble Réel, Daniel Ibled, Marc Guillermin, Sophie Hélène, Camille Jacobs, Brigitte Masquelier, Mosko, Rach’Mell, Joachim Romain, Patrick Sapin, Françoise Vallée…
Je vous invite avec mes camarades exposants à partager ces rêves, à rêver plus grand, plus inutile, plus beau 🙂
Du 26 septembre au 9 novembre 2024
ESPACE ART ET LIBERTÉ
Centre commercial La Coupole
3, place des Marseillais – 94220 Charenton-le-Pont
M° Liberté – Ligne 8 (à 50 m de la station)
Parking souterrain – Tél. 01 46 76 48 97
ENTRÉE LIBRE du mardi au vendredi de 13h à 18h et samedi de 10h à 12h et 13h à 18h
Laisser un commentaire