Ce dragon, tout de carton caparaçonné, prend son rôle de gardien bien trop à cœur… Vous flânez dans une exposition, et lorsque, attiré par l’éclat d’un œuf scintillant vous vous approchez d’une sculpture angulaire, celle-ci soudain s’anime et vous réalisez que vous êtes face à un gardien disons… flamboyant.
Mais ce n’est pas un dragon comme les autres, couvert d’écailles et tapi dans l’obscurité d’une caverne ancestrale. Celui-ci, né d’un imaginaire délirant, fait son nid au cœur des galeries d’art et des espaces d’exposition. Emparez-vous de son œuf à vos risques et périls ! Si vous y touchez une lueur menaçante s’éclairera dans ses yeux et, dans un souffle, il vous enveloppera de sa fumée !
Ce dragon origamesque, que j’ai eu la chance d’apprivoiser lors de mes périples oniriques, est un enfant de la rencontre entre la technique minutieuse et l’esprit créatif, entre la rigueur artisanale et le rêve. Gardien des songes et de l’imaginaire, il est né de cartons récupérés de packs d’eau métamorphosés en mystères mythologiques. Un hommage à l’artisan-poète, qui façonne le quotidien pour en faire émerger la magie.
Pingback: L’exposition « l’art de rien » - Toysfab