Hackez l’agriculture ! Recyclez même les déchets organiques !

Le recyclage, ca marche aussi dans la cuisine !
Pour faire pousser des légumes dans votre système d’aquaponie tout neuf, pas besoin d’aller chercher des graines ou des plants chez la GS de Jardinage ou l’horticulteur !
Vous mangez vos légumes, mais au lieu de jeter les épluchures vous les replantez !!! 🙂

Hackez l’agriculture ! Recyclez même les déchets organiques !

By 6 février 2019

Instructions

1/ “reloadez” une salade


Récupérez le pied de la salade (ce qui ne se mange habituellement pas), mettez-le dans un verre à la lumière, en le faisant tremper dans l’eau. Rajoutez de l’eau quand nécessaire, après quelque jours vous commencerez à avoir des petits bourgeons et des petites racines !

Vous pourrez alors planter votre salade dans un pot ou votre système d'aquaponie, en retirant les feuilles mortes et en prenant garde de ne pas abîmer les petits bourgeons qui pourraient se trouver entre les feuilles…

2/ du basilic frais et de la coriandre pour la cuisine
Choisissez quelques tiges de basilic, de 10 cm environ, et placez-les dans un verre rempli d’eau, au bord d’une fenêtre afin qu’elles prennent bien le soleil. Quand les racines mesureront environ 2 cm, transplantez en aquaponie !

3/ des plants de vos tomates préférées
récupérez les graines de vos tomate préférées ! plantez-les dans du terreau bien humide, si possible faites une serre avec du film transparent...

4/ ressuscitez des carottes


nota : je ne sais pas si vous pouvez les cultiver avec notre système d’aquaponie… pas testé, pas sûr que ce soit adapté aux légumes racines (et probablement pas assez profond) !
Vous les recyclez comme la salade : vous récupérerez la partie haute de la carotte que vous coupez en temps normal, et la placez à moitié dans l’eau. Au bout de quelques jours vous devriez voir des petits bourgeons apparaître (des fois cela ne marche pas, faites-en quelques-uns en parallèle. Lorsque les tiges font 3 ou 4 centimètres, vous pouvez planter votre bout de carotte dans un récipient assez profond (oui c’est long une carotte !).

5/ faire pousser un ananas à partir d’un autre ananas

moi je n’ai jamais réussi, mais peut-être n’ai-je pas attendu assez longtemps. en tout cas vous en trouverez sur internet plein de personnes qui ont réussi ! ici par exemple https://lasocietesolidaireetdurable.com/2016/08/17/comment-faire-pousser-facilement-un-ananas-a-partir-dun-autre/

6/ Fenouil, Céleri, Poireaux, Citronelle Etc.

A vous de trouver d'autres expériences à faire ! cependant, tout n'est pas compatible avec l'aquaponie : les pommes de terre par exemple, facile à multiplier en terre, mais pas adapté à l'aquaponie.

Print

Comment cela est-il possible ? En botanique cela s’appelle la multiplication végétative : un mode de reproduction non sexuée, à partir d’une fragmentation des végétaux (biogénèse végétale).

Les nouveaux plants posséderont donc le même génome, ce seront des clones, à la différence de la reproduction sexuée (qui donnera naissance à un nouveau génome, mélange de celui des deux parents).

Certains fruits et légumes peuvent se multiplier de cette façon sans passer par les graines : la reproduction asexuée est alors assurée à partir d’un simple fragment : stolon, tubercule, rhizome, drageon, tige, etc. Il existe différents types de multiplication végétative, dont les deux plus connus sont le bouturage (comme dans cet article) et le marcottage.

pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplication_végétative

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

3 Responses to Hackez l’agriculture ! Recyclez même les déchets organiques !

  1. Marie-Eve

    Et bien, l’étape prochaine ce sont les sélections et croisements puis les OGM 🙂 l’INRA n’a qu’à bien se tenir, Toys fab arrive !

    • FXF

      ne me tente pas ! 😀
      pour être tout à fait franc, j’ai déjà fait des recherches google sur comment les rendre phosphorescentes et autres trucs comme ca 😉

  2. Marie-Eve

    Il y a un kit « transgénèse » chez Sordalab, mais hélas ce n’est pas le gène GFP qui permet de fluorescer 😉
    Allez, un petit Glofish dans le bac d’aquaponie ? https://www.glofish.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.