Il est un endroit extraordinaire en Haute-Savoie, perché sur un col à 1300 m d’altitude, nommé Romme sur Cluses, à quelques pas du Reposoir et de se magnifique chartreuse… Le hameau est charmant, et la forêt qui l’entoure regorge de mystères…
Il faut dire qu’à cet endroit bien des choses se passent.
Lorsque vous prenez la balade du tour de la tête de Romme vous êtes tout d’abord accueilli par une curieuse petite porte… avec une table et une chaise ?
Si vous vous présentez tôt le matin, peut-être serez-vous accueilli par le lutin qui y prend son petit déjeuner de pomme de pin ? c’est lui qui garde l’entrée de la forêt. Peut-être vous parlera-t-il au travers de la porte (il est très timide) ?
Dans tous les cas, faites-lui un petit cadeau, mieux vaut s’attirer ses bonnes grâces… Sachez qu’il apprécie particulièrement les mandala réalisés avec les choses de la nature… en évitant de trop cueillir de fleurs, n’oubliez pas qu’il est le gardien de la nature !
Nous avons eu la chance de lui parler.
Il nous a conté l’histoire de la bête fabuleuse qui fait des apparitions en ces lieux…
Si vous souhaitez avoir la chance de la rencontrer, il vous faudra obtenir plus de renseignements auprès du lutin druide… Pour le trouver, suivez le sentier qui monte au sein de la forêt en chantant d’une douce voix une comptine de salutation au peuple de la forêt, et de remerciements à être admis en ces lieux par lui !
Un dragon vous indique le chemin un peu plus loin.
Après avoir passé le grand arbre couché au milieu du chemin, vous trouverez une balançoire à lutins… Le lutin druide aime souvent à y jouer.
S’il n’y est pas, quelques mètres plus loin vous apercevrez sa maison, celle avec une porte rouge.
Frappez délicatement à la porte, après l’avoir salué d’une voix bienveillante.
S’il n’y a personne vous pouvez ouvrir délicatement la porte, il ne la ferme jamais à clef. Vous pouvez voir son petit intérieur, n’hésitez pas à lui faire cadeau d’un mobilier, voire à ajouter d’autres portes dans la forêt, les lutins sont plus poètes que menuisiers, ils sont généralement heureux qu’on les aide…
Après une longue conversation avec le lutin druide (ces petits êtres ont le sens de l’hospitalité, et leur liqueur est délicieuse ! Mais les discussions avec eux peuvent vous faire perdre la notion du temps, vous savez, discuter avec des poètes qui vivent au rythme de la nature, cela change du rythme parisien !) nous avons appris que ce jour-là les fées devaient donner une cérémonie un peu pus loin, en l’honneur de la bête fabuleuse… Rencontrerez-vous aussi le lutin druide ? Difficile de le savoir, en tout les cas, faites-lui cadeau à nouveau d’un petit mandala… cela lui fera toujours plaisir !
Nous avons relevé tout près de là des empreintes des pattes de la bête fabuleuse, elle nous semble énorme, cela a piqué notre curiosité !
En terminant la promenade du tour de la tête de Romme en passant par le pont du Péchet, juste avant de sortir du bois, on arrive à l’endroit que nous avait indiqué le lutin druide. C’est le chemin que les fées empruntent pour leurs processions. Le chemin y passe sous une arche végétale, et elles y ont installé de curieuses décorations de pommes de pin.
Les fées que nous y avons rencontré nous ont révélé le secret du remède qui apporte à la bête fabuleuse la sérénité qu’elle recherche ici.
La créature se rend chaque matin au lever du jour au bord du torrent pour y boire l’eau pure. C’est ici qu’il faut réaliser pour elle une oeuvre délicate faite de galets posés en équilibre dans le lit du torrent. Nous nous sommes donc rendus au Reposoir, dans le lit du Foront, le torrent qui coule au pied de la petite chapelle…
Nous y avons réalisé comme recommandé des piles de galets, en prenant soin de les observer en nous installant sur la balançoire qui pend au-dessus du torrent, sous le petit pont en fer, pour vérifier l’équilibre de l’oeuvre, et voir si elles nous apportaient bien à nous-même l’équilibre et la quiétude requises…
Essayez ! vous verrez que réaliser, observer ces piles, ou vous installer sur cette balançoire est particulièrement reposant !
Nous étions inquiets de savoir si notre réalisation saurait porter ses fruit, et il faut bien vous le dire, nous étions franchement impatients de voir l’animal fabuleux…. Nous nous sommes donc cachés le lendemain matin à l’aube non loin de là lorsque, miracle ! nous avons eu la chance d’apercevoir la magnifique créature passer délicatement entre les piles… Je crois que cela lui a plu, elle a senti notre présence et nous a regardé avant de poursuivre son chemin… Impossible de prendre de photos, il faisait encore sombre et nous étions loin et cachés, mais les enfants ont pu la dessiner après coup :
Quelle merveilleuse expérience !
Non, vraiment, il n’y a qu’à cet endroit que l’on peut faire ce genre de découvertes !
Allez-y, et racontez-moi ce que vous y avez vu !
Pingback: le making-of des mystères de Romme sur Cluses (portes à lutins, balançoires, et autres) | Toysfab
Pingback: Les mystères de Romme sur Cluses s’épaississent en Hiver… | Toysfab
Pingback: De nouvelles maisons de lutins | Toysfab
Pingback: faire une maison à lutins en caramel | Toysfab
Pingback: de nouvelles maisons de lutins (encore) dans la foret de Romme sur Cluses - Toysfab
Pingback: Toujours de nouvelles maisons de lutins dans la forêt de Romme sur Cluses - Toysfab
Pingback: toujours et encore de nouvelles maisons de lutins dans la foret de Romme sur Cluses... - Toysfab