L’école maternelle + primaire de mes enfants a choisi le thème « Paris » pour les activités de la seconde moitié de l’année.
La maîtresse de Grande Section de ma fille m’a donc proposé de participer à la réalisation de « quelque chose » sur le thème de Paris avec la classe, proposition que je me suis empressé d’accepter, ‘pensez bien !
Parmi les nombreuses idées que nous avions (!), nous avons fait le choix de réaliser avec eux un livre pop-up géant avec les monuments de Paris…
Un livre pop-up géant !
Ingredients
- 2 plaques d'isorel - 2m x 1,22m
- 7 tasseaux - de 3,5cm de côté
- 3 charnières
- des chutes de toile de PVC pour les fermoirs
- Une roulette prélevée sur une trottinette cassée - pour assurer la mobilité de l'ouvrage
- Des plaques de carton - récupérées à la supérette du coin rayon eau minérale
Instructions
J'ai commencé par une petite maquette pour exposer le concept, approuvé avec enthousiasme par petits et grands...
Je suis ensuite passé à la réalisation du cadre en bois, simplement en vissant les plaques d'isorel aux tasseaux et en plaçant les charnières.
Les fermoirs pour faire comme un livre ancien ont été réalisés avec des chutes de toile de PVC collées au "ni clous ni vis". ils s'accrochent par des petits trous à trois vis.
une petite roulette vissée à un coin assure la mobilité de l'ensemble.
Nous avons en même temps demandé aux enfants de lister les monuments qu'ils souhaitaient y voir... Mais on ne pouvait pas placer ces monuments au hasard, il fallait une logique !
J'ai placé ces monuments sur une carte et observé les perspectives. Si les monuments étaient disposés du point de vue de l'école qui se trouve dans le sud du XVème (le point vert) cela ne collait pas : les plus imposants étaient au premier plan.
La meilleure perspective était celle depuis l'amont de la Seine (depuis le point rouge)
J'ai donc découpé la scène en plusieurs plans (sous PowerPoint cela va vite -quand on a été consultant on ne se refait pas) dont la hauteur est déterminée par l'ancrage au sol : les monuments devant pouvoir tenir dans le cadre une fois le livre plié.
J'ai ensuite positionné les monuments en visualisant avec une petite maquette papier / carton plume.
Pendant ce temps les enfants ont peint la couverture, son blason, les fermoirs, les coins de la couverture en style livre ancien, et le ciel.
Une fois la hauteur des bâtiments estimée en appliquant un ratio multiplicateur approximatif par rapport à la maquette, nous avons utilisé un projecteur pour dessiner les monuments à la taille requise sur les cartons.
Les enfants les ont ensuite décorés et colorés.
Nous avons découpé les contour en gardant au pied une languette de quelques centimètres, et avons collé cette "patte" des monuments au "sol" du livre à la colle thermofusible (colle au pistolet), en commençant par l'arrière-plan, puis nous avons placé un "bras" toujours en carton pour maintenir le monument toujours parallèle au fond, quelle que soit la position du rabat. Pour ce faire, ce « bras » doit avoir la même longueur que celle du pied du monument à la charnière + une patte de fixation de quelques centimètres à chaque bout. Il doit être fixé à la même hauteur sur le fond et sur le monument. De cette façon, le monument restera toujours parallèle au fond, et le bras toujours parallèle au sol, quelle que soit l’ouverture du livre. Ca c’est pour la théorie.
Pour la pratique, le plus efficace est de coller une des deux pattes, de mettre de la colle sur l’autre, et de fermer le livre pour que cela colle exactement où il faut, avec une petite cale pour que cela appuie bien. Soyons pragmatique 🙂
Les enfants ont ensuite dessiné et colorié leur propre silhouette et nous avons collé leur photo d’identité pour leur tête
Puis sont venus quelques fignolages : des nuages et le sacré-coeur en arrière-plan, un paysage d’immeubles en horizon, des chats sur les toitures, une petite lampe derrière la rosace de Notre-Dame... et bien entendu l'indispensable péniche réclamée -à juste titre- par le petit Simon 🙂
Et voilà !
Le livre à servi pour l'ouverture (!) du spectacle de fin d'année de l'école, et est à présent exposé dans l'entrée de l'école, pour la plus grande fierté des enfants de la classe 🙂
Conclusion : ne jamais hésiter à voir grand ! 🙂 pas forcément plus compliqué, mais effet garanti !
Laisser un commentaire