Faire réaliser un carnet de voyage par vos enfants

Vous faites un beau voyage avec vos enfants, un excellent moyen pour eux de fixer leur mémoire et de conserver un souvenir complètement personnel, et en même temps une activité calme et amusante pour les temps morts (comme les trajets) est de leur faire créer leur cahier de voyages.
Quelques conseils en vrac :
– A préparer avant le voyage : un cahier avec couverture plastifiée pour tenir le choc ! Stylo bille effaçable (FriXion de pilot, c’est drôlement bien), pochette de crayons de couleur, des ciseaux (à mettre en soute !!!), colle en baton, ruban scotch (à défaut, le sparadrap peut aussi faire l’affaire).
– Les notes doivent se faire dans les 24h, après les enfants commencent à oublier ou à mélanger des souvenirs, et quand le retard s’accumule il est plus que difficile de rattraper : cela devient un pensum et non plus un plaisir. Le mieux est de toujours avoir le cahier sous la main pour le sortir au moment opportun.
– le mieux est d’écrire de façon linéaire jour par jour, mais les enfants peuvent faire en retournant leur cahier des rubriques « thématiques » : les phrases de la langue à connaitre, ce qu’il faut savoir de la cuisine, de la culture, de la religion, des coutumes, un inventaire des plantes, etc…
-Aux enfants de trouver leurs moyens d’expression : textes, listes, dessins, collages (là, pas de quartier, tout billet – carte – ticket – emballage etc. doit être collé 🙂 ), etc. mais c’est avant tout pour s’amuser (et se remémorer quelques mois/années plus tard), il ne faudrait pas que cela soit trop « scolaire » ou plutôt dirigé, dans le sens ou cela casserait leur créativité !
– C’est LEUR cahier 😉 meme si on dirige (un peu), on encourage (beaucoup), et on corrige (énormément)… Dans les moments de découragement ce sont les enfants qui dictent et les parents qui écrivent, et cela peut aussi être rigolo.
Je vous indique sous peu comment coller des fleurs dans un cahier.
Pour le papillon, nous avons eu énormément de chance : nous avons trouvé un énorme papillon mort par terre, dont une aile était encore en bon état…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.