Livre : « La Famille buissonnière »

Un article un peu particulier aujourd’hui puisque je vais vous parler du super livre de Marie Gervais « La Famille buissonnière » (Découvertes et activités en connexion avec la nature)

La Famille buissonnière

Je l’ai lu cet été alors que nous étions en pleine reconnexion avec la nature dans les Alpes, après une année éprouvante à Paris, et je dois dire qu’il correspond pleinement à nos préoccupations actuelles.
Et j’ai le sentiment qu’il répond pleinement également au besoin conscient ou non de nombreuses familles en ce moment…

De quoi cela parle-t-il ? Ne vous méprenez pas sur le titre de ce bouquin, l’auteur ne veut pas vous convaincre de retirer vos enfant de l’école 🙂 Non ! Comme elle l’explique en préambule :

Etre une « famille buissonnière », c’est retrouver le chemin d’une vie à l’extérieur, déconnectée des écrans, des emplois du temps surchargés et des activités structurées. C’est mener une vie plus autonome et mieux reliée au monde qui nous entoure et nous nourrit. »
Comment ? En réfléchissant : à notre rapport à la nature, à ce que nous transmettons à nos enfants, à ce que nous choisissons de faire avec eux.

Mais aussi, et surtout, en mettant notre nez dehors, en s’amusant en famille : partir à la chasse aux trolls, fabriquer une glissade géante, organiser une course d’orientation, apprendre à grimper dans les arbres ou à utiliser des outils, crier dans les bois ou faire une balade dans la boue, voici quelques exemples d’activités proposées dans ce livre.

  • Des activités nature en famille, pour toutes les saisons, du jardin à la forêt en passant par les bords de mer.
  • Des jeux à pratiquer seul, avec d’autres enfants ou avec des adultes.
  • Une approche simple et ludique de la nature.

Donc, le postulat ici est que la nature rend heureux : les gamins de la génération actuelle ont tendance à être scotchés devant les écrans, et très turbulents à l’intérieur… Et cependant on les met dans des cages à force de chercher le risque zéro par rapport à un monde extérieur jugé trop dangereux pour eux ! A l’extérieur les enfant se révèlent et retrouvent cette capacité de découverte et d’apprentissage dans la joie !
Mais ici pas de solutions simpliste « faite ceci ne faites pas cela pour bien éduquer votre enfant » : ce livre vous donnera bien sûr des idées d’activités, mais surtout vous aidera à retrouver l’état d’esprit propice à favoriser ces activités qui correspondront à ce que vous voulez leur transmettre… en connexion avec la nature !

Cela correspondait exactement à l’esprit de tout ce que nous avons pu faire cet été (voir ici par exemple) et plus globalement avec ma façon de voir les choses dans ce blog et dans la vie, alors je me devais de vous en parler ! 🙂

La Famille buissonnière
Découvertes et activités en connexion avec la nature
de Marie Gervais, éd. Delachaux et Niestlé 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *