Fabriquer un arc… et improviser une arbalète avec !

Je ne sais pas si vous avez comme moi des souvenir d’enfance de votre papa vous fabricant un arc en foret avec son seul Opinel…
C’était magique… alors donc il en FALLAIT un pour ma princesse rebelle. Le problème est qu’elle est encore un peu petite et que la coordination des mouvements + la force nécessaire ne vont pas encore complètement de paire… J’ai donc bricolé une arbalète de fortune, qui s’est révélée statutaire pour elle (= elle était plus intéressée à parader avec que de pratiquer)… mais son grand frère s’est fait une joie d’explorer les capacités de l’outil !

On n’a besoin pour cela que d’un bon canif (Opinel, couteau suisse, …) et d’un cordelette en nylon (le coton se détend et s’abime) (rayon bricolage des grandes surfaces…)

Commençons par l’arc…
on choisit une belle branche bien droite
détail de l’accroche de la corde de l’arc : la corde est passée un tour dans une encoche puis nouée.
si c’est bien une cordelette en nylon que vous utilisez, pensez à en bruler le bout, pour qu’elle ne s’effiloche pas…

Passons à la flèche : le bout le plus épais (= le plus lourd) et arrondi (c’est un jouet pour enfants !!!) à l’avant. A l’arrière on pratique une encoche pour que la corde s’accroche bien à la flèche.

J’ai retiré l’écorce de la flèche, pour bien la repérer dans l’herbe…
le danger est limité, comme la flèche n’est pas pointue, et non lestée (effectivement si elle l’était elle pourrait aller plus loin et plus droit, mais je vais attendre que ma fille grandisse…).
Ajoutons des plumes à l’arrière pour stabiliser le vol… une plume trouvée par terre fera l’affaire…

collées à la colle scotch, cela tient bien…

Pour le support faisant office d’arbalète… On prend une branche disposant d’une fourche adaptée à l’épaisseur de la poignée de l’arc, on pratique dedans une encoche bien rentrante pour que la corde ne glisse pas d’elle-même :

et voilà le travail :

il suffit de pousser gentiment la corde par dessous pour déclencher…
c’est étonnamment efficace pour une solution si simple.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

2 Responses to Fabriquer un arc… et improviser une arbalète avec !

  1. Anonymous

    Pas mal l’idée 😀 Je vais essayer mais avant ça j’aimerai savoir si cet arc/arbalète est puissant ? Mais sinon j’aime bien, comme le site d’ailleurs 😛

  2. DadA

    eh bien cela dépend de combien vous tendez la corde 🙂 comme c’était pour ma petite j’ai peu tendu et la flèche (non lestée) n’allait qu’à quelques mètres et ne présentait aucun risques, mais quand le grand s’en servait sous ma supervision nous tendions plus et là on passait facilement à 50 mètres !
    Merci pour votre appréciation, sympa 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *